Est-ce possible ? Une langue est le véhicule d’une culture, donc d'un vivre ensemble ou d'un vivre avec. L’apprentissage des langues dans le pays est donc une condition sine qua none d’intégration sociale et professionnelle. Rien ne vaut en effet une immersion complète pendant plusieurs mois à l'étranger pour apprendre la langue mais ce n'est pas toujours possible.
En attendant, on peut s'initier, flirter avec la langue, se familiariser avec sa culture tout en restant en France. C'est ce que vous trouverez parmi les stages proposés dans le plus grand centre d'activités estival de France.
Dépoussiérer son anglais et libérer ses capacités d’expression orale, de façon ludique.
5 jours de cours, 1h45 / jour, animé par Isabelle Muilwijk
26 Juillet au 9 Août
Activité : Langues
Apprend à signer les bases de cette langue gestuelle et visuelle, tout en jouant et en chantant !
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux, animé par Maelle Arras
5 au 26 Juillet
Activité : Langues
Découvrez la langue des signes française et toute la culture sourde qui l'accompagne.
1 séance par jour de 2h - débutant, animé par Ambre Balagny
9 au 16 Août
Activité : Langues
Explorez ce sujet fascinant de la création d'un langage : soyez à l'origine d'une nouvelle langue !
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux, animé par Nil Faure
26 Juillet au 2 Août
Activité : Langues
Speak up ! Cet été, pendant tes vacances, booste ton niveau d'anglais et prend confiance en toi !
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux, animé par Juliette Bolyos-François
5 au 26 Juillet
Activité : Langues
Élevez votre français : cours ludiques, grammaire, vocabulaire... Plongez dans la magie de la langue !
1 séance par jour d'1h45 - Débutant/Intermédiaire, animé par Violette Guillot
19 Juillet au 2 Août
Activité : Langues
Plonge dans l'univers fascinant de la langue des signes avec notre stage immersif et développe une compétence unique!
1 seance /jour - 1h45 - Tous niveaux, animé par Célestine Favergeon
5 Juillet au 2 Août
Activité : Langues
De plus les langues étrangères sont des passerelles interculturelles et à ce titre, favorisent les échanges, le commerce et l’ouverture d’esprit en général. Les compétences linguistiques sont très recherchées dans un monde interdépendant.
C’est une certitude aujourd’hui, prendre des cours de langues est très bénéfique pour l’esprit. Cela apporte outre toutes les retombées économiques ou culturelles désirées :
- Ouverture vers l’autre
- Tolérance
- Construction de son identité
- Apport d’idées nouvelles
- Développement de l’écoute
- Attention et concentration
Vous avez dû prendre des cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol à l’école et vous voulez vous y remettre ? Et pourquoi pas pendant les vacances ? Pourquoi pas apprendre une langue en s’amusant ?
Vous devez avoir au moins une bonne raison de pratiquer une langue mais la meilleure est de vouloir communiquer avec des anglophones pour l’anglais, des germanophones pour l’allemand, ou dans une moindre mesure pour vous informer où suivre les séries américaines que vous aimez en VO.
Oui l’anglais est la langue la plus utile professionnellement car elle concerne plus d’un milliard de locuteurs dans le monde. Langue indo-européenne à forte influence germanique et française, l’anglais permet de communiquer dans presque tous les pays.
Pour les études supérieures, l’anglais est un pré-requis, le test of English as a foreign language (TOEFL) ou le Test of English for International Communication (TOEIC) valident ce pré-requis.
L’allemand est fort apprécié également dans le commerce et l’industrie en Europe et dans certains pays de l’Est. Choisir Allemand 1ère langue au collège a longtemps été un signe d’appartenance à l’élite comme le latin ou le grec ancien. Hors la beauté et la précision de la langue, l’allemand ouvre l’accès à des sources culturelles très riches, en philosophie et en littérature notamment, et une façon de penser et d’écouter l’autre très collaborative (en allemand, le verbe est placé à la fin de la phrase !).
D’autres langues que l’anglais, comme l’espagnol ou l’italien, peuvent être pratiquées pour des raisons commerciales ou touristiques. Le Chinois concernant une population de plus d’un milliard de sinophones, ne peut plus être commercialement ignoré, mais, il est en plus vecteur d’une culture d’une profondeur et d’une richesse inouïes pour élargir et féconder notre propre façon de penser. De plus, pour le tourisme, un débutant en chinois peut se débrouiller rapidement dans le pays. En effet en mandarin, il n’existe pas de conjugaison ou d’accords grammaticaux. Il faut cependant avoir une bonne oreille pour distinguer les différences de tonalité. Le chinois est donc une langue pas si compliquée à parler et qui aura des répercussions forcément bénéfiques sur votre vie.
Certains apprennent les langues étrangères comme d’autres dégustent des pâtisseries, la passion linguistique est une passion comme une autre !
Ceci dit pour apprendre une langue, il faut valider votre motivation en premier car il va falloir vous fixer des objectifs précis, un timing régulier et des moyens adaptés.
Le meilleur moyen, c’est évident, est de vous immerger dans le pays, seul, avec l’obligation de vous débrouiller dans la langue mais cela ne suffit pas. Si vous voulez vraiment faire de réel progrès et rapidement il vous faut prendre des cours avec un professeur de préférence bilingue (qui parle la langue voulue mais comprennent vos difficultés culturelles propres à votre langue maternelle).
Ne vous faites aucune illusion ni, si vous êtes le parent, ne vous donnez bonne conscience à bon compte, une immersion de quelques semaines ne sert pratiquement à rien surtout si aucun cours régulier n’est suivi. Une immersion de plusieurs mois dans le pays est nécessaire pour faire réellement un bon en avant.
Prendre des cours de langue avec un professeur particulier, régulièrement, en ligne ou à domicile est excellent. La régularité est plus importante que le temps passé. L’effort de répétition est primordial également, la mémorisation espacée est très efficace. Dans toutes les langues, il existe des logiciels de révisions disponibles en ligne. En anglais, Anki ou Memrise par exemple.
Suivre une formation ou des stages de langue présentent l’avantage des échanges en groupe. C’est excellent pour l’entraide et la continuité de l’effort.
Pour l’anglais par exemple, participer à des cours en anglais, des conférences, développer des amitiés anglophones à travers d’autres pays, pour les jeunes passer ses vacances en American Camp, faire des jeux de rôles, pratiquer des activités en anglais, évidemment voir les films en VO est très facile.
Découvrir une langue, sa culture, intégrer un cours, un stage ou un atelier de langues demandent du temps, de la disponibilité d’esprit, une ouverture qui ne se trouvent pas toujours dans la vie quotidienne. Le mieux c’est d’apprendre en s’amusant : c’est le moment des vacances qui est le plus favorable pour cela. Il s’agit avant tout de s’amuser et de profiter de son temps libre pour se découvrir ou approfondir de nouvelles facilités linguistiques.
Que vous soyez débutant ou avancé le mieux en vacances c’est d’apprendre en faisant autre chose, au café-comptoir, en se baladant, en chantant, en jouant, en parlant philosophie, en racontant sa journée à table.
C’est pourquoi il y a toutes sortes d’ateliers de langue au Village des Passions. Les English Tables et les Deutsche Tische pendant vos repas du midi ou du soir, les discussions ouvertes au bar, les Ateliers de philosophie, les rando, et toutes sortes d’activités, notamment pour les jeunes où les échanges ont lieu en anglais.
D’une heure et demie à deux heures par jour, les cours et stages d’anglais sont centrés sur la vie quotidienne en collectivité ou le management en fonction des participants.
Echauffement vocal, apprendre à former les sons, prendre une bonne posture, le professeur de langues commence par un temps calme d’éveil corporel et d’exercices de respiration afin de partir sur de bonnes bases, comme pour apprendre à chanter.
Après s’être échauffé, le cours se poursuit par des exercices de diction afin d’apprendre à articuler correctement et à échauffer les muscles du visage.
Chaque professeur de chant anime ensuite son cours selon ses préférences et celles de ses élèves.Des éléments de grammaire et de vocabulaire sont donnés pour faciliter les échanges. En fin de stage, les plus courageux pourront produire un poème ou une allocution sur scène. Enfants, ados ou adultes, apprendre l’anglais et gagner en confiance en soi est accessible à tout le monde et quel que soit le niveau.
Loin des pressions de la vie quotidienne, dans une atmosphère bienveillante, les principaux obstacles à l’apprentissage de la langue tombent : le trac, la peur du jugement des autres, l’attachement à sa langue maternelle.
C’est en plus le moment de trouver des gens sympas qui vous accompagnent dans vos efforts et des profs qui savent rendre l’exercice parfaitement ludique.
Dites au revoir aux complexes du débutant et apprenez à penser et rêver en anglais en très peu de temps grâce au jeu et sans stress. Apprendre l’anglais en s’amusant en vacances dans la joie et les rires, c’est cool !