Cours méditation Zazen : une posture d'esprit et de corps
La méditation zen ou zazen développe conscience et intuition. Sa pratique comprend la posture, la respiration et l'attitude de l'esprit.
Pratiqué quotidiennement, la méditation Zazen est très efficace pour l'élargissement de la conscience et le développement de l'intuition. Zazen ne dégage pas seulement une grande énergie, c'est aussi une posture d'éveil. Il a pour objectif la concentration sur la posture, la respiration, et l'attitude de l'esprit.
La posture
Tout le corps est sollicité pour trouver la bonne posture lors d'une séance de méditation Zazen.
En position assise, les jambes sont croisées en tailleur, en demi-lotus ou lotus, le bassin basculé en avant, le dos droit, le menton rentré, les paumes des mains tournées vers le ciel, les yeux sont mi-clos, le regard tombe naturellement à un mètre devant soi, on étire bien la colonne vertébrale, en poussant le ciel avec le sommet de la tête et la terre avec les genoux, on respire calmement.
La respiration
On se concentre sur l'expiration, une expiration longue presque imperceptible. En fin d'expiration on pousse sur le hara, sur les intestins. Le hara centre vital de l'énergie est un point virtuel situé à deux travers de doigt en dessous du nombril. L'inspiration qui suit est ample et rapide. Puis à nouveau c'est l'expiration.
L'attitude de l'esprit
Lorsqu'une pensée vient à l'esprit on la laisse passer. On ne s'arrête pas sur cette pensée. On ne fait pas de discours avec cette pensée. On laisse passer... Alors c'est la non-pensée. Ainsi pendant zazen on va de pensée en non-pensée et de non-pensée en pensée.
C'est l'attitude de l'esprit ishirio : pensée sans pensée, pensée du tréfond de la non-pensée
Applications zazen
La pratique quotidienne permet de toucher l'esprit véritable, devenir intime avec soi-même, abandonner naturellement son égoïsme et s'harmoniser avec les autres et son environnement dans le sens le plus large du terme. Il s'agit de s'absorber dans chaque action de la vie quotidienne, de vivre pleinement l'instant présent. Ainsi l'esprit devient calme, vaste et clair. C'est le retour à la condition normale.
Accueillez le lever du soleil sur la montagne en état de méditation zen et imprégnez-vous de la sérénité des sommets des Alpes.
Profitez de cet atelier ouvert à FaistesVacances pour découvrir les bienfaits de zazen.
Ce cours méditation Zazen est bon pour vous parce que :
Le Moine Bernard Taijo Kensyo Maksoudian, disciple de Maître Taisen Deshimaru de 1977 à sa disparition en 1982, vous initie à cet enseignement et à la méditation au club FaistesVacances, en plein cœur des Alpes.
Bernard est membre de l'Association Zen Internationale.
Médecin spécialiste en rhumatologie, vertébrothérapie, acupuncture, maladies psychosomatiques, diplômé de l'École Nationale de la Santé Publique il est par ailleurs médecin expert des Nations Unies.
Il anime également un stage de tango pour débutants et confirmés ainsi qu'un stage d'acupuncture