Le jeu de rôle sur table est une activité ludique, qui réunit autour d'une table plusieurs participants, qui incarneront chacun un personnage. Chaque joueur va rentrer dans la peau de son personnage, en agissant et parlant à sa place.
A travers leurs personnages, les joueurs vont interagir et évoluer dans un univers fictif, qui sera présenté et animé par le Maitre du Jeu. Il est le garant de cet Univers, des règles du jeu et de la dynamique du groupe.
Ils vivront une histoire dont ils sont les Héros, dans un univers d'aventure, d'horreur, fantastique, de science-fiction, etc...
Le JDR est un jeu basé sur la coopération et l'expression personnelle. On apprend à se mettre dans la peau d'un personnage, tout en ayant conscience des autres joueurs. Les débutants apprendront l'entraide, la réalisation de plans communs, tandis que les plus expérimentés pourront s'amuser à étoffer leurs relations.
Pas besoin d'être acteur, tu sauras interpréter ton rôle par rapport à tes propres expériences. Alors plus d'hésitations : viens stimuler ta créativité et ton imagination, et ose t'exprimer à travers ton personnage !
Le jeu de rôle sur table ou JDR est un jeu de société dans lequel les joueurs conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et la narration du "maître de jeu".
Dans sa forme traditionnelle, ce jeu rassemble les joueurs autour d'une table, avec communément pour accessoires des dés et feuilles de papier.
Durant ce stage, les participants auront l'occasion de découvrir les codes du genre en jouant des personnages exotiques de leur invention ou en endossant le rôle de maître de jeu pour animer la partie !
Être gentil ou méchant, affronter des dragons ou braquer des banques, provoquer la prochaine révolution industrielle ou mettre au point un élixir permettant de se changer en cornichon... la seule limite sera notre imagination.
Je m'adapte à ce que mes joueurs demandent. Par l'écoute et l'observation, je cherche à comprendre les besoins de chacun.
Jour 1 : Introduction au jeu de rôle, choix de l'univers et de la tonalité, création de personnages.
Jour 2 : Finalisation des personnages si nécessaire et début de l'aventure
Jour 3 : Suite de l'aventure
Jour 4 : Conclusion de l'aventure
Jour 5 : Selon la progression et l'envie des joueurs, suite et fin de l'aventure ou bien discussion libre sur le jeu.
Possibilité aussi de faire tourner les rôles : un joueur peut s'essayer à l'exercice de maître de jeu.
Prenez part à une histoire dont vous jouez le héros. Créez des personnages de fiction et imaginez leurs aventures au sein d'un groupe.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
De la fantaisie, de l'initiative, le respect des autres et de leurs idées
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais Tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!
Ancien ado de Fais Tes Vacances, participant régulier du stage théâtre d'improvisation, grand amateur de romans, cinéma et jeux vidéos.
J'ai toujours été intéressé par la pédagogie, l'écriture et le game design. J'ai commencé à bricoler des jeux sur PowerPoint dès la primaire !
Petit, je voulais de venir inventeur. Au collège, prof ou game designer. Au lycée, je ne savais plus ce que je voulais, mais j'étais très bon en sciences et l'informatique m'a plu, alors je suis allé dans une grande école d'informatique. J'y ai renoué avec mes passions : je développais des jeux et donnais des cours chaque fois que j'en avais l'occasion.
Au sortir de l'école, je devenais développeur prestataire à la Société Générale. 3 ans après, l'envie de changement m'a poussé à accomplir un de mes rêves de gosse et je suis devenu prof dans l'école où j'ai appris l'informatique.
À travers mes choix de carrière, je cherche à contribuer à la construction d'un monde meilleur. Pour moi, dans ce monde meilleur, nous sommes tous plus instruits ; et ça, je peux y contribuer en tant que prof, concepteur de jeu et maître de stage.
Formations générales
Ingénieur informaticien diplômé de l'EPITA en 2021
Formations spécifiques
Aucune ! Seulement une passion pour la conception de jeux et l'écriture de narratifs qui me pousse à regarder de nombreuses vidéos et lire tant d'articles sur le sujet.
Vos expériences relatives à votre stage
Rôliste depuis 2016.
Maître de jeu à diverses occasions : entre amis, avec des collègues, en famille ; mais aussi en conventions comme à la Japan Expo ou sous format de stage à Fais Tes Vacances.
J'ai également développé mon propre système de jeu... plusieurs fois ! Nombreuses expérimentations puis affinage de la formule.
Découverte et pratique de ma passion
Avec l’émission du Joueur du Grenier « Aventures » puis dans l’association de mon école.
Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aime partager mes passions, j'aime le jeu de rôle et le stage a très bien marché la dernière fois.
Ce que mes amis disent de moi
« Quelqu’un de très jovial et tourné vers les autres, qui aime découvrir des choses et en faire découvrir aux autres. » -- Un ami de lycée
« Imprévisiblement super attachant et complètement bien barré. » -- Un ami de Fais Tes Vacances
« Tom est tout d’abord quelqu’un sur qui on peut compter, il sera toujours présent pour aider. C’est une personne très drôle et il est agréable d’être dans son entourage. Il est très bon public et ne demande pas grand-chose pour être content. Enfin il a une logique ingénieur qui lui permet d’être efficace et de prendre de bonnes décisions, pesées et qui mènent à de bonnes conclusions. » -- Un ami d’école d’ingénieur
Ce qui me questionne
La culture "geek" : pop-culture, fantasy, jeux vidéos et mangas. La science et l'ingénierie aussi. La sociologie, psychologie, philosophie et la littérature enfin.
Citons en vrac : Harry Potter, Star Wars, Artemis Fowl, Daniel Pennac, Terry Pratchett, Isaac Asimov, Le Visiteur du Futur, Eragon, De Cape et De Crocs, Science & Vie Junior, Batman, Christopher Nolan, Doctor Who, Pixar, Naturo, One Punch Man, le MCU, Rick & Morty, Sherlock, Game Of Thrones, Tintin, Portal, l'Attaque des Titans, Spider-man, Assassin's Creed, Bob Lennon, Gotlib
Mes devises et citations
Je pense ce que je dis et je dis ce je pense.
Mes petits bonheurs
Je me ressource en étant seul : une rêverie oisive, un travail sur un projet, un jeu vidéo, un roman. Je passe mes meilleurs moments en compagnie d'un ou deux amis intimes sur un jeu, un sport, un projet ou une activité collaborative. Je m'entoure des gens bizarres, originaux, neuro-atypiques, créatifs, intelligents, drôles.
Mes combats
La méthode scientifique, l'optimisme, la bienveillance
Mes réalisations ou mes rêves
Un jeu, un livre, un spectacle.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Tom cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Tom vous invite à regarder cette vidéo de CasusTV sur le jeu de rôle