Stage Jeu de rôle, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Stage Jeu de rôle

2 au 9 Août
Vacances multi-stages
1 séance par jour d'1h45 - Débutants
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans, 13-14 ans

Devenir un Maître du Jeu de Rôle sur table

Commencez votre aventure pour devenir un maître du jeu légendaire et créez des histoires et épopées passionnantes !

Les jeux de rôle sur table, également connus sous le nom de RPG (Role-Playing Games), sont une forme de jeu de société qui implique une narration collaborative et une interprétation de rôles : les participants interprètent des personnages fictifs dans un monde imaginaire créé par le maître du jeu (MJ). Le MJ est chargé de décrire l'environnement, de donner vie aux personnages non-joueurs (PNJ) et de présenter les défis que les joueurs doivent surmonter.

L'origine des jeux de rôle (ou JDR) sur table remonte aux années 1970, lorsque le jeu de rôle Dungeons & Dragons est devenu populaire aux États-Unis. Depuis lors, le hobby a connu une croissance régulière et est devenu un passe-temps populaire dans le monde entier.

Les jeux de rôle sur table offrent une variété de bienfaits, notamment la promotion de la créativité, de la collaboration et de la résolution de problèmes. Les joueurs apprennent à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs et à improviser des solutions pour surmonter les obstacles.

En tant que Maitre du Jeu, vous êtes chargé de créer une expérience immersive pour les joueurs, en concevant des mondes fantastiques et en développant des personnages intrigants. Vous devez également être capable d'improviser et de réagir aux choix des joueurs, en maintenant un équilibre entre le déroulement de l'histoire et la liberté de choix des joueurs.

 

Description du stage par Grégoire

Le Jeu de Rôle sur table, très différent du jeu de rôle informatique, se base sur un principe simple : les joueurs campent des personnages, et le maître du jeu (MJ) est le contact entre les joueurs et le monde qui entourent leurs personnages. Le MJ sera leurs yeux, leurs oreilles, leur peau, mais aussi toutes les personnes non-joueuses (PNJ) rencontrées et parfois aussi leur mauvaise conscience. Le plus ancien système et un des plus connus est Donjon&Dragon mais il en existe bien d'autres. Il peut être assez facile de concevoir le vôtre.
Si vous aimez raconter des histoires, si vous aimez jouer la comédie et l'improvisation, si vous aimez les situations rocambolesques, si vous aimez passer du temps autour d'une table avec des gens passionnés, être MJ vous apportera une satisfaction inextinguible ! 


Approche pédagogique 

J'aime rendre accessible à l'intuition de mon interlocuteur ce que je lui explique ; dans le cas du JDR, j'essaie de rendre compréhensible les situations les plus farfelues ou dépaysantes.


Déroulé du stage

NB : Si vous avez des dès, amenez-les !

Jour 1 : Qu'est-ce que le maître du jeu (MJ) dans un jeu de rôle (JDR) sur table classique ?
Les bases du JDR sur table : quelques grands principes si vous n'avez jamais joué, ou partage d'expérience sur vos expériences de jeu. 

Jour 2 : Interagir avec vos joueurs : vous êtes leurs yeux et leurs oreilles, mais aussi leurs pensées, leurs souvenirs, leurs inhibitions, leurs pulsions, ainsi que toutes les personnes que leur personnage rencontre. Comment les accompagner sans (trop) les contraindre ? Comment leur faire jouer leur personnage et non plus avec leur personnage ?

Jour 3 : Interagir avec le monde : comment le système de jeu choisi est un obstacle ou un atout. Ce que vous pouvez facilement adapter ou non, ce que les joueurs doivent savoir, ce que les personnages doivent savoir. Comment les personnages non-joueurs peuvent faire la différence entre un bon scénario et une soirée inoubliable. Les PNJ ont-ils une fonction dans le jeu ou sont-ils une distraction ?

Jour 4 : Construisez un univers où votre histoire sera une évidence pour tous les personnages, sauf pour vos joueurs. Pensez votre monde avec son histoire, sa géographie, sa population. Imaginez une campagne sur la durée, distillez les indices, dosez la difficulté, soyez prêts à sauver les personnages (ou pas), faites redouter aux joueurs les conséquences de leur choix (ou pas).

Jour 5 : Improviser : comment être toujours près à réagir à des joueurs qui disent n'importe quoi !
Observer : qu'est-ce qui plaît à vos joueurs ? Qu'est-ce qui leur déplait ? Ont-ils des réflexes que vous pourriez utiliser dans vos scénarios ?
Conclusion : ce stage vous a-t-il donné l'envie et la confiance pour trouver une association de rôlistes près de chez vous ?

 

Apports du stage 

Ce stage vous mettra le pied à l'étrier sur la pratique de la maîtrise de jeu. Vous réfléchirez à ce que vous aimez dans l'animation de séance, ce que vous préférez éviter ; comment s'adapter aux joueurs, comment être (presque) toujours prêts à improviser ; comment préparer et délivrer une histoire captivante.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Comprendre ce que vous aimez et comment vous aimeriez le raconter à vos joueurs.
  • Construire des personnages intéressants pour peupler le monde de votre scénario.
  • Bâtir un monde cohérent et crédible pour fasciner vos joueurs. 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Le manque d'imagination n'est pas un obstacle réel.
  • La timidité n'existe pas quand vous êtes maître du jeu.
  • J'ai envie d'un moment où je peux faire l'andouille !
       

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité, de l'envie d'interagir, de partager des débuts d'histoires.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Gregoire Mignot, Vacances en famille, Loisirs-créativité

Gregoire Mignot

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis pharmacien et docteur en immunologie. J'enseigne la physiologie, l'immunologie, le contrôle qualité, la botanique.
Je suis bénévole à la Maison pour Tous de la Chapelle sur Erdre, où j'anime une table de jeu de rôle depuis 2022. J'ai commencé le jeu de rôle (JDR) sur table pendant mes études de pharmacie en 2002. J'ai été joueur sur différents systèmes (Agone, Warhammer, D&d, L5A, INS/MV) et maître du jeu sur warhammer JDRF. Pour animer ma campagne et chaque scénario, j'essaie de créer un monde cohérent et crédible, peuplé de personnages non-joueurs (PNJ) dont les joueurs se souviennent. J'ai fait du théâtre amateur durant mes études ainsi que du chant lyrique. Ces deux points m'aident pour camper les PNJ attachants ou agaçants.
Je suis maître de conférence à Oniris (Nantes) depuis 2014. Après 10 ans de science pure, je suis donc à 25% chercheur et à 75% enseignant. J'aime trouver comment présenter les choses de façon à ce qu'un étudiant comprenne finalement quelque chose qui l'intéresse mais qu'il ne saisit pas.
J'écris des livres depuis que j'ai 14 ans. J'en ai fini quelques-uns, dont mon épouse m'assure qu'ils sont intéressants, car elle est tout à fait objective. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Je suis docteur en pharmacie (Paris XI, 2005) et docteur en immunologie (Paris XI, 2009). J'enseigne la physiologie, l'immunologie, le contrôle qualité, la botanique.

Formations spécifiques
Absolument rien, sinon la satisfaction de mes joueurs, leur déception de rater une séance, le fait qu'ils me reparlent des années après de certaines situations ou personnages.

Vos expériences relatives à votre stage
J'ai été MJ durant 4 ans en 2001-2005, puis à nouveau depuis 2022. 

Découverte et pratique de ma passion
Mon meilleur ami vivait en cité universitaire. Son voisin de chambrée était MJ, j'ai été invité à compléter un groupe de joueurs. J'ai immédiatement adoré être joueur et pensé à ce que ce type de narration permettait. J'ai travaillé ensuite mon premier scénario, et l'ai fait jouer à deux amis, puis trois, puis cinq ; j'ai conçu une campagne pouvant se jouer sur un temps long. La fin de nos études a précipité la fin de cette période. J'ai emporté avec moi toute ma documentation à chaque déménagement, "au cas où". Malgré les années et le temps passé dans les cartons, je savais toujours où étaient mes documents, "mon scénar".
Près de quinze ans plus tard, une amie me parle de la maison pour tous et de leur manque d'animateur. L'envie de reprendre ma campagne avec de nouveaux joueurs m'a immédiatement excitée !

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
C'est un défi personnel : je sais enseigner des choses dont je me sers professionnellement. Pourrais-je enseigner quelque chose qui me passionne ? 
J'aimerais aussi discuter avec des inconnus de leur pratique ou les aider à pratiquer, qu'ils soient eux-mêmes expérimentés ou non. Que cherchent-ils dans le JDR ? Pourquoi veulent-ils devenir MJ ? Moi j'ai envie de raconter des histoires. Je serai très heureux d'aider ou de voir d'autres personnes concevoir les leurs.

Ce que mes amis disent de moi
Fantasque, gentil, étourdi, logique, Serdaigle 

Ce qui m’inspire
Mes passions depuis ma naissance : la mythologie, le volcanisme, le moyen-âge, la lecture, les jeux vidéos, la science, l'enseignement.
Mes intérêts depuis ma naissance : la physique, la biologie, les calembours, faire rire, la narration (surtout deviner la tournure d'esprit d'un scénariste).
Les livres que j'ai le plus lu : Dune (Franck Herbert), le comte de monte-cristo (Alexandre Dumas). Je n'ai plus trop le temps de lire depuis quelques années (hors travail), mais j'apprécie la littérature jeunesse que je partage avec mon fils de 12 ans... et un jour ma fille, quand elle saura lire.
Je n'écoute que peu de musique, mais j'apprécie le classique, le disco, l'électro quand j'en entends à la radio. J'aime bien davantage Beethoven que Mozart, qui me semble trop baroque.
J'ai beaucoup explorer par la lecture ou l'imagination plus que par des voyages, pour des raisons morales (écologiques et financières). J'aime beaucoup observer la vie dans mon petit jardin, mes fleurs en particulier, malgré mes faibles talents de jardinier.

Mes devises et citations
"Les vrais navires tanguent" (Frank Herbert)
"Le manque de réflexion n'est pas bon ; quand on va trop vite on fait des erreurs" (Proverbes)    

Mes petits bonheurs 
J'aime câliner mes enfants et leur tenir la main. Je passe mes meilleurs moments à rire avec ma famille ou mes amis. J'aime faire rire mon entourage par un bon mot.

Mes combats 
L'éducation à la science. Si les gens savent lire, écrire et compter, le monde me semble mieux parti pour savoir réfléchir.  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerai un jour publier un de mes romans.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Grégoire cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Première partie en tant que Maître du Jeu

Grégoire vous propose de visionner cette vidéo YouTube de Es-Tu Game, qui vous explique comment aborder une première partie en tant que Maitre du Jeu.