La gravure est un art où l’on ne crée pas directement son œuvre (estampe) mais d’abord la matrice qui permettra de la réaliser. On commence par choisir un support que l’on travaille au niveau de son relief pour ensuite l’enduire et pouvoir le reproduire. Le résultat peut donc réserver des surprises !
Les possibilités sont multiples selon les matériaux et méthodes utilisés : Le plus ancien des supports, au Moyen Age, a été le bois (xylographie), puis le cuivre (chalcographie), ou encore la pierre (lithographie). On peut aussi faire de la gravure sur verre… Aujourd’hui, il suffit de regarder ses placards ou les emballages recyclables pour trouver d’autres idées : polystyrène, plexiglass, carton, mousse, papier alu, résine, linoléum…
L’artiste peut ensuite choisir différents procédés pour préparer sa matrice en l’évidant (gravure en creux) à l’aide d’un burin, d’une pointe sèche ou d’un grattoir, en assemblant, collant de la matière ou bien en réalisant un modelage. L’étape suivante est celle de l’encrage avec un large choix de médiums.
Enfin si l’estampe est en principe réalisée sur du papier, toutes les libertés sont permises.
Les possibilités sont donc infinies comme en témoignent des œuvres aussi variées que le Rhinocéros d’Albrecht Dürer, La Vague d’Hokusai, l’affiche du Chat Noir de Théophile Alexandre Steinlen ou encore, plus proche de nous, les Marilyn de Warhol.
Quel plaisir d’explorer ses possibles et de laisser libre cours à son imagination ! Quel bien-être, tout à sa création, de s’offrir une parenthèse couronnée par la satisfaction d’avoir créé une œuvre unique !
L’expérience et la bienveillance de votre maître de stage, vous permettront d’apprendre à votre rythme. Dans un cadre naturellement inspirant, vous laisserez avec plaisir votre créativité s’épanouir. Vous vous féliciterez d’avoir osé ce stage "Do It Yourself".
Nous découvrirons la gravure en l’expérimentant tout d’abord avec de l’encre noire, puis nous familiariserons avec l’espace de la feuille et la plaque. Les stagiaires pourront ensuite faire des essais avec différentes couleurs. Chacun évoluera à son propre rythme, les échanges à l’intérieur du groupe permettront d’oser montrer son travail, de développer son regard sur les réalisations et ainsi de progresser.
Simplicité et plaisir de réaliser des gravures et d’être centré.
NB : Prévoir une tenue qui ne craint pas d’être salie.
Jour 1 : Présentation de la gravure, familiarisation avec le matériel.
Jour 2 : Première gravure en noir et blanc, trucs et astuces pour des réalisations simples avec un joli rendu.
Jour 3 : Travail avec les couleurs et l'espace.
Jour 4 : Analyse du travail et modifications pour améliorer les réalisations, créations libres et personnelles noires ou couleurs.
Jour 5 : Synthèse du travail réalisé, présentation des gravures et matrices.
Développer le regard sur ses réalisations, accepter son travail, découvrir celui des autres, reconnaitre sa créativité.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils se sentent à l’aise pour prendre du plaisir à réaliser les gravures
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Faistesvacances vous propose d’autres stages Art et Créativité. Venez tester de nombreuses autres activités créatives : dessin, peinture, aquarelle, arts plastiques, modelage, sculpture, céramique, création de bijoux, papiétage, quilling… Vos vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des cours réguliers ou à vous ménager des pauses DIY !
Le dessin est une nécessité pour me centrer, je dessine beaucoup, toujours à l'encre et à la plume. Je fais partie d'un atelier de gravure dans lequel la participation est individuelle et collective et l'échange permanent. J'organise également des séances de croquis de nus.
Par ailleurs j'ai pratiqué l’aïkido qui m'a permis de me centrer et de travailler sur les relations. Enfin je dispose d’une formation de professeur de yoga, d'aromathérapie et d'arômacologie.
Cela fait plusieurs années que je suis maître de stage et les retours des stagiaires m’encouragent à continuer.
Formations générales
Ma formation est littéraire, j'ai obtenu un DUT en 1974.
Formations spécifiques
J'ai toujours pratiqué le dessin. J'ai effectué de nombreux stages de gravures, avec Thomas de ma Pinta, Erik Saignes…
Vos expériences relatives à votre stage
Dans le cadre de mon travail, j'ai donné des cours de formation professionnelle, qui m’ont appris à clarifier ma compréhension, j'ai terminé ma carrière en étant médiateur au niveau national dans la fonction publique.
Découverte et pratique de ma passion
J’expose actuellement à l’Atelier Blanc à Lannion
Pourquoi je suis Maître de Stage
Je suis maître de stage pour partager cette passion, permettre à chaque stagiaire de retrouver une âme d'enfant et le plaisir de créer.
Ce que mes amis disent de moi
Ils disent que je suis créative
Ce qui m’inspire
Ce qui m'a le plus ouvert l'esprit est de comprendre la décomposition de la lumière.
Je souhaite montrer la beauté des êtres et de la nature de la manière la plus épurée, la plus simple, permettre de trouver la couleur qui convient au moment présent, être soi, centrée, attentif, créatif.
Je pratique beaucoup la marche à pied, en raquette, en montagne, ma préférence est la haute montagne et la mer, le minéral et l'eau.
Mes devises et citations
Etre et non pas paraitre
Mes petits bonheurs
Ma meilleure ressource est la mer.
Mes combats
L'éducation des enfants
Mes réalisations ou mes rêves
Etre seulement
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Maryse cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.