Chanter pour un public est une aventure extraordinaire pour l'échange qui est vécu. Dans une chanson de 3 minutes, rien n'échappe au spectateur si le chanteur s'échappe de lui-même comme le porte-voix d'un texte, d'une mélodie connue ou inconnue.
Des auteurs interprètes comme Nougaro disent qu'il existe un chant général au fond de soi qui ne demande qu'à sortir pour peu qu'on lui donne une forme. Juliette Gréco dit 35 fois "Déshabillez-moi" sans jamais se répéter. Mahalia Jackson entre dans une transe religieuse lorsqu'elle interprète "In the upper room", "The Great Gig in the sky" des Pink Floyd est encore un exemple de ce chant en forme de lâcher prise.
La chanson qu'on aime au point de souhaiter l'interpréter est inscrite dans tout l'environnement émotionnel de son futur interprète. C'est tout cet environnement qui colore la chanson, s'échappe et atteint l'auditeur.
La prise de confiance pour oser s'exprimer. L'abandon du petit juge dans la tête qui fait dire "pour qui je me prends?".
L'écoute musicale, la connaissance de son texte.
Ne pas avoir peur de se tromper devant les autres participants, l'erreur est positive et profite au groupe
NB : Les participants choisissent la chanson de leur choix. Son texte doit être su au moins à 80% pour en travailler l'interprétation.
Portez des vêtements souples ou dans lesquels vous êtes à l'aise pour pouvoir bouger.
Jour 1 : Présentation individuelle face au groupe du chant choisi. Analyse des voies d'amélioration. Recherche de la tonalité appropriée. Choix de l'accompagnement (instrument, bande musicale) pour la suite. Consignes individuelles pour le lendemain
Jour 2 : Jeux collectifs d'expression musicale ou vocale. Technique vocale. Reprise de la présentation individuelle face au groupe. Consignes individuelles pour le lendemain
Jour 3: Jeux collectifs d'expression musicale ou vocale. Recherche des freins et analyse de ceux-ci. Reprise de la présentation individuelle face au groupe. Consignes individuelles pour le lendemain
Jour 4: Mise en situation réelle. Le stagiaire présente son chant et l'interprète devant le groupe. Analyse collective et éventuellement reprise.
Jour 5 : Revue de détails pour chacun. Préparation à la vraie scène du Souk ou d'un mini-concert
Le plaisir d'aller plus loin que ce qu'on avait imaginé, le plaisir de transmettre au public quelque chose de vrai qui vient de l'intérieur de soi.
Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage :
De la prise de risques, de l'humour, le désir de s'exprimer
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
Conseiller pédagogique pour instituteurs, Alexandro Attelly connaît l’art et la manière d’enseigner : quel que soit le niveau ou la motivation de départ, il parvient à son but : transmettre.
En tant que musicien, chanteur et contrebassiste, il conduit régulièrement des ateliers musicaux, comme « la boite à outils du chanteur » à Cahors et est chef de chœur du groupe vocal : « Gospel F(or)EVER ».
Il est aussi le créateur du CAHORS GOSPEL FESTIVAL. Ce festival a reçu le prestigieux Golden Gate Quartet.
Avec lui la musique paraît simple et accessible et le gospel est à votre portée.
La voix et le corps sont les instruments de base d’une pratique qui met l’oreille et sa mémoire au premier plan : écouter, reproduire, produire, créer et jouer ensemble.
Formations spécifiques
Début de formation en 1966 avec un atelier de chansons françaises à Gennevilliers dans la région parisienne. Depuis, je n'ai jamais cessé de chanter. Formation d'artiste en 1976 avec le Roy Hart Theater. Et depuis un parcours multiforme dans le chant Jazz, Gospel. Pratique de coaching vocal depuis 1983 jusqu'à maintenant soit en individuel, soit en chef de choeur Gospel. Y compris avec des enfants.
Je chante et fais chanter depuis... des lustres
Comment avez-vous découvert votre passion ?
C'est une approche culturelle de mon enfance.
Vos livres de chevet ?
"Sapiens" et "de l'inégalité parmi les sociétés" deux bouquins qui remettent l'homme à sa juste place dans le monde et qui montrent la responsabilité des dominants dans les malheurs du monde.
Vos principales qualités ?
Énergie, patience, accueil.
Une citation ou une devise ?
Ce que tu fais, fais le à 100%. Si tu échoues, tu n'auras aucun regret.
Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Nelson Mandela pour son principe "ubuntu", Harriet Thubman femme, esclave s'étant évadée. Lorsqu'elle a goûte le sentiment (inconnu pour elle) de liberté, elle est retournée en arrière (au péril de sa vie) pour aider à faire s'évader près de 300 personnes.
Ce dont vous êtes le plus fier ?
D'avoir survécu à des problématiques de santé difficiles.
Vos rêves à réaliser ?
Continuer d'être vivant pour profiter de ce qui advient.
Durant l’année, où vous retrouver ?
Alexandro Attelly vous propose un stage de chant gospel au village des 300 stages avec Faistesvacances mais si vous souhaitez pratiquer ces activités en dehors de vos vacances, rendez-vous sur le site : New Gospel Family ou www.gospel-fever.com
https://www.facebook.com/alexandro.attelly
Pour en savoir plus :
Visiter le site du Cahors Gospel Festival
Voir la vidéo de Gospel Move, groupe de musiciens et chanteurs gospel avec qui vous chantez cet été.