Le chant collectif, un pilier de l'expression culturelle et sociale, trouve ses origines dans les rituels des premières sociétés. Cette tradition ancienne s'est transformée au fil du temps, adoptant divers styles et fonctions, comme les chants de travail, les hymnes nationaux, et les chants religieux.
Chanter en groupe, contrairement au chant individuel, offre des avantages uniques. Il crée un sentiment d'appartenance et d'unité, renforçant les liens sociaux et contribuant à la cohésion de la communauté. Les bienfaits psychologiques sont également remarquables, avec une augmentation de la libération d'endorphines et une réduction du stress. Cela est dû en partie à la joie et au sentiment d'appartenance que procure le chant en groupe.
En plus de ces avantages émotionnels et sociaux, chanter en collectif est bénéfique pour le développement personnel. Il offre un environnement de soutien pour améliorer les compétences vocales, enrichir l'expérience musicale à travers divers genres et styles, et accroître la confiance en soi.
De nombreuses célébrités, telles que Beyoncé, Céline Dion, et Ed Sheeran, ont vu leurs talents nourris par des expériences dans des chorales ou des ensembles vocaux, soulignant l'importance du chant collectif dans le développement artistique.
Pour résumer, le chant collectif est bien plus qu'une pratique artistique. C'est un outil de connexion, de guérison, et d'expression qui transcende les époques et continue d'enrichir nos vies, tant sur le plan personnel que communautaire.
Si vous pouvez parler vous pouvez chanter, et ce à tout âge ! Chaque être humain possède une voix unique, reflet de sa personnalité et de son histoire. Utilisée au quotidien par tout un chacun, la voix reste souvent mystérieuse. Elle est pourtant notre principal outil de relation aux autres. La voix est un formidable outil de connaissance et d’épanouissement de soi.
Notre voix nous est souvent étrangère car nous la percevons à travers la résonance et la vibration de notre propre corps. On n’entend pas sa voix comme l’entendent les autres. De par la propagation des fréquences notre voix nous semble plus grave qu’elle ne l’est en réalité.
Le timbre de la voix est une sensation auditive liée à la qualité du son. Il donne la couleur de la voix. Elle peut nous paraître claire ou sombre. Cette signature vocale est la caractéristique qui permet de différencier une voix d’une autre. Il dépend essentiellement de la configuration anatomique des organes phonateurs et de l'utilisation des résonateurs. Il est donc inamovible mais peut être enrichi par le travail vocal.
Lors de ce stage je vous propose de rencontrer votre voix chantée et de développer ses potentialités au sein d'un groupe riche des différents timbres de voix qui vont le composer.
Le chant en groupe représente une belle opportunité de travailler sur le trac que représente pour certains le fait de chanter devant les autres. En outre chanter à plusieurs est bénéfique pour votre cerveau ! Cette activité stimule à la fois vos capacités de concentration, d'interprétation d'une partition, de coordination entre les différentes voix, de mémorisation des autres parties musicales ou chantées.
Cela vous chante ? Venez donner des couleurs à votre voix !
Je donne à chacun des outils qui lui permettent d'avancer sur le chemin de sa voix (et ce à quelque niveau que cela soit) en développant sa voix chantée dans le confort d'un geste vocal sain et équilibré. Je veille à ce que l'objectif principal (se faire du bien en chantant) ne soit jamais perdu de vue.
Jour 1 :
Présentation des 5 éléments de technique vocale sur lesquels nous allons travailler (souffle, vibrateur laryngé, résonateurs, corps, mental), toujours au service de l'interprétation des textes chantés
Présentation du répertoire de la semaine
Échauffement corporel et vocal
Jeux rythmiques
Apprentissage de premières chansons
Jour 2 : Échauffement corporel et vocal (point sur la respiration)
Jeux vocaux et rythmiques
Reprise des chansons déjà travaillées et découverte d'une autre
Jour 3 : Échauffement corporel et vocal (point sur le fonctionnement des cordes vocales)
Jeux vocaux et rythmiques
Reprise des chansons déjà travaillées et découverte d'une autre
Jour 4 : Échauffement corporel et vocal (point sur l'utilisation des résonateurs)
Jeux vocaux et rythmiques
Reprise des chansons déjà travaillées
Jour 5 : Échauffement corporel et vocal et concert de restitution des chansons apprises
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils aient envie de passer un bon moment en partageant le plaisir de chanter ensemble
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
La voix, une voie vers soi...
Après avoir suivi des études de lettres modernes, d'anglais et de commerce, je termine mon cycle d'études générales par un DESS de gestion d'entreprises culturelles.
Je travaille ensuite une dizaine d'années au service de la danse et des danseurs (chef de service du Département Danse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, administratrice de la Compagnie Contrepoint - Yan Raballand, journaliste aux Saisons de la Danse, rédactrice du Guide de la Danse en Europe pour la Cité de la Musique).
Tout au long de ces années, je pratique le chant en parallèle (études de chant lyrique au Conservatoire National de Région de Cachan, ateliers chansons à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Villeurbanne).
En 2002 une maladie me paralyse entièrement. La pratique du chant se révèle très utile pour, au fil des mois, retrouver les fonctions motrices de mon corps.
La voix, une voie vers soi et vers les autres...
Je décide alors de me consacrer à explorer puis à transmettre les possibilités infinies de bien-être qu'offre la voix.
Je réalise très vite qu'il ne suffit pas de savoir chanter pour enseigner le chant... et que c'est un vrai métier... Je commence donc par suivre le cursus de l'Ecole pratique de formation de formateurs à l'expression vocale, dirigée par Jacques Bonhomme et obtiens ma certification en 2008. Après quelques années d'enseignement je reprends, de 2012 à 2014, à l'Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon de Provence la formation de professeurs de chant en Musiques Actuelles dirigée par Richard Cross. J'ai obtenu la certification en 2017. C'est un diplôme reconnu au niveau national et européen et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Je me suis également formée au chant prénatal, créé par Marie-Louise Aucher.
Je continue, chaque année, à enrichir ma connaissance de la voix en suivant régulièrement des stages sur des méthodes spécifiques (telles que la méthode de pédagogie musicale O Passo développé par Lucas Ciavatta) et auprès de formateurs reconnus comme Emmanuelle Trinquesse (chant, voix et corps), Julie Cimon Racine, Dorte Hyldstrup et Isabelle Marx (Estill Voice Training) Robert Sussuma (Vocal Learning System), David Goldsworthy (Roy Hart Theater), Jean Tricot (Musique à mains nues), Allan Wright (TCM).
J'ai profité de la période particulière des confinements successifs pour suivre les enseignements d'Emmanuelle Trinquesse en technique vocale et me former à l'Estill Voice Training, coachée par la canadienne Julie Cimon Racine. J'ai obtenu la certification Estill en juin 2021.
J'ai suivi en 2020 et 2021 la formation professionnelle organisée par le festival Crest Jazz Vocal et Lois Le Van. Au programme jazz vocal et improvisation...
En 2023 deux nouvelles formations professionnelles ont été au programme : l'une avec Loïs Le Van au Crest jazz Vocal (répertoire jazz et interprétation), l'autre à l'Académie du Chanteur moderne à Paris (technique vocale).
J'ai également rejoint en septembre 2021 l'atelier de création autour du répertoire de Leila Martial, toujours sous la direction de Loïs Le Van et ai participé, avec 6 autres chanteuses, à la première partie du concert d'ouverture du festival Crest Jazz Vocal en juillet 2022. Le 31 juillet 2023, toujours au festival de Crest, j'ai fait partie de l'heureuse Venusian Team dirigée par Loïs le Van, sur le répertoire de Thomas de Pourquery, dont nous avons fait la première partie de concert puis rejoint sur scène pour 3 morceaux avec lui.
Nous n'avons jamais fini d'apprendre et la formation continue me paraît être un élément essentiel pour tout pédagogue...
Avec mon mari Thibaud nous sommes tombés sous le charme du Diois et de sa magnifique nature en 2016 et y avons créé un lieu d'accueil de stages où les participants sont accueillis dans une ambiance bienveillante et repartent chargés d’énergie positive (ce qui résonne avec Faistesvacances bien que la taille de notre lieu soit beaucoup plus petite). Y sont désormais proposées toutes sortes d'activités (chant, danse, musique, yoga, eutonie, feldenkrais, pilates…) sous la forme d'ateliers et de cours hebdomadaires et de stages avec hébergement.
Pour ce qui est du chant nous accueillons également une quarantaine de participants chaque semaine à nos cours et ateliers collectifs.
C'est la passion du chant qui m'anime chaque jour que je souhaite transmettre à mes élèves et stagiaires en étant bien consciente que l'objectif "artistique" n'est en fait qu'un moyen au service du développement personnel en relation aux autres. Une voix, une voie vers soi (et vers les autres).
Formations générales
Etudes "artistiques" les plus importantes :
2020 - 2023 : formation pro - Crest Jazz Vocal
2021 : Estill Voice Training - certification
2017 : certification de professeur de chant en musiques actuelles
2008 : certification en Voix et relation d'aide et en chant prénatal
2003 - 2006 : ENMD de Villeurbanne - Domaine chansons
1998 : diplôme de chant classique - CNR Cachan
Formations spécifiques
Je suis professeur certifiée de chant et de technique vocale et art thérapeute par la voix et l'expression scénique depuis 2008.
J'ai le diplôme de professeur de chant en musiques actuelles et de formateur en expression vocale.
Je suis chanteuse au sein d'un duo piano/guitare - voix de chansons françaises et d'un quatuor jazz.
Vos expériences relatives à votre stage
Le chant m'accompagne depuis mon enfance. La pédagogie du chant est mon métier principal depuis 15 ans (cours individuels, ateliers collectifs et stages). Je me produis professionnellement en concert depuis le même nombre d'années.
Découverte et pratique de ma passion
Mon père est pianiste et j'ai été baignée par la musique petite. D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré chanter. A trois ans j'étais montée sur une table pour chanter "joyeux anniversaire" à une amie de la famille qui avait prédit que je serai chanteuse...
Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite devenir maître de stage à l'Université des Passions pour exercer mon métier dans un cadre nouveau tout en profitant des activités proposées par les autres maîtres de stages et en étant accompagnée par ma grande famille et des amis. Allier pédagogie et vacances : le bonheur.
Ce que mes amis disent de moi
Passionnée, enthousiaste, entière, drôle, empathique
Ce qui m’inspire
Je suis très touchée par l'humain et ses formidables ressources créatrices et par la nature qui nous offre chaque jour sa merveilleuse beauté.
Un pays qui m'a marquée pour la nature et ses habitants ? le Canada (et plus particulièrement le majestueux Québec).
Un pays qui m'a marquée pour sa joie de vivre (malgré toutes les difficultés) : le Brésil.
Des écrivains que j'affectionne : Christian Bobin, Daniel Pennac, Herman Hesse...
La voix et la musique sont bien sûr mes arts de prédilection. Si je ne dois citer que quelques musiques et artistes qui me touchent particulièrement je dirais, dans le désordre Glenn Gould, Chopin, Barbara, Magda Olivero, Thomas de Pourquery, Zazie, Eva Cassidy, Jean-Jacques Goldman, Youn Sun Nah, Chet Baker, Michael Jackson, Norah Jones, Jacob Collier... Mes goûts sont très éclectiques et j'adore découvrir de nouveaux artistes. J'adore également danser.
Toutes ces influences artistiques me font vibrer et me nourrissent au quotidien à la fois dans ma pratique du chant et dans son enseignement.
Mes devises et citations
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque
Mes petits bonheurs
Mes petits bonheurs quotidiens viennent de ma pratique musicale, la contemplation de la beauté de la nature et des êtres vivants qui la composent. Je suis entourée par mon mari et mes trois enfants et par des amis de longue date et j'aime également aller à la rencontre de nouvelles personnes, à la fois via mon métier de professeur de chant et via notre lieu d'accueil de stages. J'aime offrir aux autres ma passion pour le chant, ma joie de vivre, mon humour.
Mes combats
Parvenir à être soi-même tout en étant ouvert aux autres (ceux qui nous entourent et ceux que l'on rencontre).
Mes réalisations ou mes rêves
Je travaille en ce moment à la réalisation de mon premier album qui proposera à la fois des créations et des reprises de chansons.
Où me retrouver ?
Sur mon site : www.atelierdelavoix.com
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Isabelle cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Isabelle vous propose cette vidéo YouTube, de son Atelier de la Voix, composée d'extraits de chansons collectives.