La batucada est un style musical originaire du Brésil qui a gagné en popularité dans le monde entier. Cette musique festive est principalement jouée avec des percussions telles que le surdo, le tamborim et le pandeiro, qui sont utilisées pour créer des rythmes entraînants et énergiques.
Parmi les grands maîtres de la batucada, on peut citer le percussionniste brésilien Neguinho do Samba, qui a contribué à populariser cette musique dans les années 1970. On peut également mentionner Dudu Tucci, un percussionniste et compositeur allemand d'origine brésilienne, qui a créé son propre groupe de batucada à Munich.
En ce qui concerne les grandes écoles de batucada, l'École de Samba de Rio de Janeiro est sans aucun doute l'une des plus connues. Elle est célèbre pour ses défilés colorés et ses performances de batucada impressionnantes lors du Carnaval de Rio. Il y a également l'Escola de Samba Vai-Vai à São Paulo, qui a remporté plusieurs titres de champion lors du Carnaval de São Paulo.
La batucada est une musique festive et énergique qui favorise la sociabilisation et permet de libérer le stress et de se détendre. Elle est portée par de grands maîtres et enseignée dans de prestigieuses écoles, ce qui en fait une pratique musicale à la fois populaire et reconnue dans le monde entier.
Venez découvrir la batucada pendant vos vacances à la montagne et faites raisonner les tambours et percussions par-delà les montagnes !
Du portugais « battre le rythme », la Batucada est un genre de musique né au Brésil, traditionnellement joué sur des instruments de percussions. Elle est issue d'un mélange de trois cultures : africaine, portugaise et amérindienne. C'est la musique par excellence du Carnaval, tel que celui, très fameux, de Rio de Janeiro : un ensemble musical de rue prédominé par la puissance des tambours, festif, joyeux, adapté à la déambulation et irrésistiblement entraînant. Cette musique se décline sous différents styles selon l'endroit où elle est jouée et devient bateria de Samba à Rio, Bloco Afro de Samba-reggae à Salvador ou encore Maracatu à Recife.
Le style s'est exporté à travers le monde au travers d'un terme unique, "batucada", désignant alors un orchestre de tambours de rue. Ainsi, on retrouve des batucadas sur tous les continents, de la ville jusqu'aux campagnes, avec cet objectif commun de jouer ensemble une musique accessible à tous et de diffuser de l'énergie sur son passage. Chacune va développer son style propre, par rapport à ses influences, à ce qu'elle souhaite transmettre comme message. On retrouve souvent les influences brésiliennes originelles, mais aussi beaucoup de créativité et il est passionnant de voir comment les groupes s'approprient cette musique pour faire émerger leur couleur personnelle.
La batucada se produit principalement dans la rue ou à l'occasion d’événements festifs, célébrant le plaisir de jouer ensemble et répandant la joie sur son passage. Elle est ludique et accessible à tous, et débutants comme confirmés y trouvent leur place pour évoluer à leur rythme. Vecteur de lien social, culturel et intergénérationnel, la batucada fédère, rassemble et valorise ceux qui en jouent.
La rencontre dans la joie !
Jour 1 : Découverte des différents instruments de percussion (chacun va pouvoir expérimenter un ou plusieurs instruments selon son désir), se familiariser avec le son de l'instrument, comment le porter, comment tenir la baguette, comment placer son corps... C'est aussi la découverte du groupe : comment jouer ensemble ? jouer ensemble c'est avant tout s'écouter les uns les autres : apprentissage des codes élémentaires, des signes du chef d'orchestre qui permettent de s'accorder. L'objectif est précisé : apprendre un petit répertoire de musique permettant de se produire en fin de stage.
Jour 2 : Jeux rythmiques. A ce stade on peut avoir envie de se fixer sur un instrument, ou de continuer à expérimenter différentes sonorités. Pour progresser il est important de garder toujours une vision globale de ce qui se passe dans le groupe : si les parties musicales changent d'un instrument à l'autre, elles participent toutes à une cohésion qui fait corps. Les différents instruments se retrouvent à l'unisson sur les breaks, doivent commencer ou terminer ensemble, à l'appel ou au décompte. L'écoute est le chemin vers la progression.
Jour 3 : Jeux rythmiques et chorégraphiques. Le répertoire prend forme, les polyrythmies commencent à chanter dans la tête, si bien qu'on peut aussi ajouter la voix et le corps à ce qui se dessine alors.
Jour 4 : Jeux rythmiques et chorégraphiques. Tout s'affine, on peut rajouter des breaks, des subtilités, et on commence à sentir le corps et les oreilles s'imprégner de cette nouvelle pratique.
Jour 5 : Répétition générale pour présenter notre musique au public.
La Batucada est une occasion festive et ludique de se connecter les uns aux autres au travers d'une musique percussive. Prendre plaisir à jouer ensemble, quel que soit son niveau musical, et transmettre la joie et l'énergie autour de soi.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Ecoute, envie de faire ensemble, légèreté
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
Je suis née à Paris à la fin des années 70 dans une famille d'artistes. Un père comédien, auteur-compositeur et poète, une mère journaliste de spectacle, un frère, un cousin musiciens... Entre les coulisses des concerts ou du cirque de Moscou dans lequel mon beau-père assurait la régie, j'ai eu une enfance néanmoins assez classique, avec un parcours scolaire traditionnel.
Un Bac littéraire en poche, mon attirance pour l'Autre avec un grand A me mène à des études de sciences humaines et sociales. Les cultures traditionnelles me passionnent, notamment via la découverte et la compréhension des musiques et danses traditionnelles, mais aussi par l'étude du corps comme objet culturel, réceptacle des projections, des constructions, des idées et idéaux d'une société.
Parallèlement, je danse beaucoup, et je me forme aux musiques percussives brésiliennes.
On m'encourage à poursuivre mes études dans la recherche en Anthropologie sociale, mais je choisis plutôt de m'engager dans un projet d'action concrète de transmission de la démarche ethnologique d'ouverture sur l'autre via les médias de la danse et de la musique, et je monte une association culturelle. Nous organisons de nombreux spectacles en région parisienne, et je poursuis ma formation artistique en danse et en percussions en France et au Brésil.
Aujourd'hui, maman de deux ados, j'ai presque 25 ans d'expériences multiples et variées dans le milieu de la danse et de la percussion, en tant qu'artiste, en tant que conceptrice de projet, mais aussi en tant que costumière car je me suis formée aux métiers de la mode et du vêtement et au costume de scène à partir de 2014.
Actuellement je suis couturière professionnelle et je dirige une Batucada dans les Yvelines avec laquelle nous nous produisons toute l'année.
Formations spécifiques
J'ai commencé à suivre des cours de percussions brésiliennes type batucada il y a plus de 20 ans. Ma première école fut Bahia Steel à Paris, où j'ai été "embauchée" en tant que stagiaire pour assister les intervenants dans les cours pour enfants, ados et adultes. J'ai ensuite co-créé mon association musicale avec Patrick Faure, maitre de stage de batucada bien connu à Doucy, dans les années 2000. J'ai poursuivi ma formation en France et au Brésil, en approfondissant les différents styles de batucada, samba, samba-reggae, maracatu. J'ai joué dans des batucada talentueuses telles que Mulêketu, Zalindê (avec qui nous avons remporté le concours du Cabaret Sauvage en 2014), Tambores Nagô, Zabumba, Oju Oba.... et eu l'occasion de faire de très belles scènes comme le Bataclan ou le Zénith, et des collaborations géniales comme avec Ibrahim Maalouf, Matthieu Chedid, Grand Corps Malade, ainsi que les premières parties de la tournée française de Keziah Jones.
Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique depuis plus de 20 ans en tant que danseuse et percussionniste. J'ai monté en 2020 ma propre batucada dans les Yvelines. Nous nous produisons dans de nombreuses communes à l'occasion des Carnavals, fêtes communales, événements en tous genres.
Découverte et pratique de ma passion
Petite, j'avais un "nounou" carioca et je ne partais jamais à l'école sans avoir écouté un 33 tours des plus grands succès brésiliens ! Puis ado, je suis tombée amoureuse d'un autre brésilien, ce qui m'a menée à la capoeira, puis aux danses et musiques du Brésil.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre ma passion pour la culture musicale et festive de la Batucada et se faire rencontrer les stagiaires dans la percussion et l'allégresse
Ce que mes amis disent de moi
Mes amis disent de moi que je suis la joie de vivre incarnée !
Ce qui m’inspire
Je suis tellement curieuse qu'il me sera difficile de faire un liste exhaustive de ce qui me questionne.
Amoureuse de la nature, je vis la tête en l'air, à regarder les nuages et les étoiles. J'ai d'ailleurs co-créé un club d'astronomie dans ma campagne Yvelinoise et l'observation du ciel est une de mes activités favorites. C'est aussi une façon de voyager, depuis son télescope, de nébuleuse en galaxie, de planète en constellation, depuis les mythologies jusqu'à l'astrophysique moderne.
Je suis également passionnée par les levers et les couchers de soleil, spectacle chaque jour répété et pourtant toujours unique.
Je pratique le yoga comme une discipline corporelle indispensable à mon équilibre, j'affectionne les balades en foret et les baignades dans une mer bien fraiche, je m'y sens vivante. Ce sont tous ces plaisirs quotidiens qui me donnent de l'énergie et de la joie.
La musique m'accompagne en permanence, notamment les musiques du monde, et c'est là que je puise tout ce qui me lie à l'autre. La musique est un formidable vecteur de lien social, notamment quand on la joue, quand on la danse ensemble. Elle favorise la rencontre entre les êtres, et celles que je choisis de transmettre apportent inévitablement de la joie dans les coeurs.
Mes devises et citations
"La joie est dans la plénitude du réel" Simone Weil
Mes petits bonheurs
Je me ressource dans la nature, au contact des nuages, des étoiles, et des couchers de soleil. Je me ressource aussi auprès de mes amis avec lesquels j'ai développé une véritable culture de la fête du vendredi soir. Mes petits bonheurs sont également culinaires car je suis très gourmande et friande de découvertes gustatives. J'aime offrir de la légèreté et de la poésie.
Mes combats
Je suis engagée depuis quelques années dans des associations en faveur de l'environnement
Mes réalisations ou mes rêves
La vie me comble. Tous mes rêves se réalisent. Le dernier rêve en date était de monter une batucada et son succès dépasse toutes mes espérances !
Où me retrouver ?
Sur Facebook
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Aurélie cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.
Imprégnez-vous de l'ambiance énergique et rythmée de la batucada en regardant cette vidéo de Rafa Navarro !