Sur la page réservation, cochez dans "choix du séjour " : Séjour stages intensifs
La batterie est un instrument de musique à percussion qui occupe une place centrale dans de nombreux genres musicaux, tels que le rock, le jazz, le funk et bien d'autres. Son origine remonte à plusieurs siècles, mais c'est au XIXe siècle qu'elle a connu des développements majeurs pour devenir l'instrument polyvalent et puissant que nous connaissons aujourd'hui.
L'histoire de la batterie moderne remonte au début du XXe siècle, lorsque des batteurs de jazz ont commencé à expérimenter avec différents éléments de percussion, tels que les cymbales, les caisses claires et les toms. Ils ont progressivement développé la configuration classique de la batterie avec une grosse caisse, une caisse claire, des toms et des cymbales. Cette configuration est toujours largement utilisée de nos jours.
La batterie offre de nombreux bienfaits tant sur le plan musical que physique. Sur le plan musical, elle permet de créer des rythmes complexes et de soutenir la structure harmonique d'une chanson. Elle apporte de l'énergie et de la dynamique à la musique, donnant un rythme entraînant et un groove irrésistible. En outre, jouer de la batterie nécessite une coordination précise entre les mains et les pieds, ce qui contribue au développement de compétences motrices fines et à l'amélioration de la concentration et de la mémoire. Jouer de la batterie est un excellent moyen de se défouler et de libérer le stress.
De nombreux batteurs célèbres ont marqué l'histoire de la musique avec leur talent et leur virtuosité à la batterie. Des légendes du rock telles que John Bonham de Led Zeppelin et Keith Moon des Who ont repoussé les limites de l'instrument avec leur jeu puissant et explosif. Dans le domaine du jazz, des batteurs comme Buddy Rich et Art Blakey ont été salués pour leur technique virtuose et leur sens du swing.
Aujourd'hui, des batteurs contemporains comme Dave Grohl de Foo Fighters et Questlove de The Roots continuent d'inspirer de nouvelles générations de musiciens avec leur style unique et leur créativité. Leur maîtrise de la batterie et leur capacité à apporter une dimension rythmique exceptionnelle aux chansons en font des figures emblématiques de cet instrument.
En conclusion, la batterie est un instrument de musique polyvalent et captivant qui a une longue histoire et qui continue d'influencer la musique contemporaine. Que ce soit sur scène ou dans un studio d'enregistrement, la batterie joue un rôle essentiel dans la création de rythmes puissants et dans l'expression artistique des batteurs célèbres qui ont marqué l'histoire de la musique.
Il est possible de commencer la musique à n'importe quel âge de 7 à 77 ans, il sera important de définir l'objectif du stage en fonction du niveau des stagiaires et éventuellement en fonction du type de musique dans lequel il voudrait exceller.
1/ Savoir pourquoi le stagiaire a choisi la batterie
2/ Présentation de l'histoire de la batterie
3/ Faire un panorama des styles de musique et des différents rythmes pratiqués dans les différents pays
4/ Vidéos de batteurs
5/ Position assise devant la batterie
6/ Son et technique de caisse claire, travail de coordination
7/ Rythmes de base, rythmes lents, rythmes vitesse moyenne, vitesse rapide
8/ Travail sur le tempo
9/ Travail sur les nuances
10/ Ecoute de musiques
11/ Eventuellement lecture et exécution de partitions de batterie
12/ Eventuellement musique en groupe
13/ Nouveaux rythmes abordés
14/ Combinaison de plusieurs rythmes
15/ Improvisation, etc..
Donner plus que l'envie au stagiaire, la passion. Mettre l'accent sur la posture, l'écoute, le tempo, le son, la place du batteur dans un groupe.
Jour 1 :
1/ Présentation du formateur et définition des règles à respecter durant le stage
2/ Présentation de l'objectif du stage puis de la programmation
3/ Présentation des stagiaires et écoute de leurs attentes
4 / Evaluation du niveau de chacun.
5/ Histoire de la batterie (en vidéo)
6/ Panorama des styles de musique et des différents rythmes pratiqués dans les différents pays
Jour 2 :
Le programme sera en permanence écrit sur le paperboard afin que chaque personne puisse s'y référer à tout moment.
Les stagiaires seront très souvent les acteurs de la formation car je les ferai souvent intervenir afin de rendre le stage vivant.
1/ Aborder la position de chaque batteur face à la batterie
2/ Son et technique de caisse claire, travail de coordination
3/ évaluation des rudiments de caisse claire, position des mains sur la caisse claire
4/ laisser libre cours à jouer sur la batterie pour mieux évaluer les possibilités du stagiaire
Jour 3 :
1/ Révision sur les thèmes vus la veille
2/ Travail des rudiments sur caisse claire, roulés, moulins, paradiddle
3/ En concertation avec le groupe, travail autour d'un 1er rythme de base et les différentes façons de l'interpréter selon le contexte.
4/ Travail de lecture rythmique si tous les participants sont ok
5/ Temps de pratique pour l'ensemble des pratiquants
Jour 4 :
1/ Révisions sur les thèmes vus les jours précédents
2/ Travail sur rythme lent, rythme moyen, rythme rapide
3/ Travail sur les nuances avec exemples sonores
4/ Travail autour du tempo
Jour 5 :
1/ Révisions de la veille
2/ Travail sur nuances
3/ Ecoutes de musique diverses
4/ Nouveaux rythmes Blues, Jazz, 12/8, Bossa, Samba,... à choisir avec les participants
5/ Travail de coordination
Jour 6 :
Révision générale
Thème à revoir ?
Pouvoir jouer sur une musique en adaptant le niveau sonore de la batterie.
Pouvoir jouer dans un groupe avec d'autres musiciens.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils prennent du plaisir et aient le sentiment qu'ils ont appris des éléments précieux pour la poursuite de leur pratique.
En cas d'annulation, le stage est remboursé intégralement (Voir les CGV). Vous prenez le train et souhaitez réserver votre billet dès maintenant : vérifiez que vos billets sont bien échangeables ou remboursables. Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver au plus vite, les places sont limitées.
Je serai à la retraite chez Orange en octobre 2023 mais je continuerai mes deux autres activités à savoir mon autre passion et métier : le massage ainsi que mes activités de musique au travers de la batterie. Dans le courant de l'année je déménagerai de la région parisienne pour m'installer dans la Drôme. Dès lors je me consacrerai aux massages.
Je désire donner l'envie de jouer la batterie dans un groupe en mettant l'accent sur l'écoute et la place du batteur dans le groupe.
Dans le domaine du massage, je désire transmettre les notions de base du massage, comment transmettre le bien-être en utilisant une posture qui fatigue le moins possible le masseur ou la masseuse ainsi que les règles incontournables pour bien masser.
Ce que je désire léguer à l'humanité : bonne humeur et joie de vivre
Formations générales
Diplôme de praticien de massage bien-être en 2017, une certification de massage suédois en 2015, certification massage draînage lymphatique en 2021, pratique le massage en tant qu'auto-entrepreneur (massage lomi-lomi, massage lemniscate, massage suédois, massage Abhangya, drainage lymphatique). Je pratique la batterie depuis 1985.
J'ai évolué dans différents groupes de jazz (big band de Nanterre - années 90, big band de Levalois-Perret 2016-2022, groupe d'harmonie "Le vent se lève"), groupes caraïbéens (Martinique, Guadeloupe), groupes "Funky", latins...
Formations spécifiques
Formation à l'école de Batterie Emmanuel Boursault à Paris pendant 5 ans, puis 1 année chez Agostini et conservatoire de Cergy
Vos expériences relatives à votre stage
35 ans de pratique de la batterie, expériences dans les big bands de jazz et groupes occasionnels
Découverte et pratique de ma passion
J'ai toujours été attiré par la musique, les percussions, la batterie. Il y eu un déclic qui m'a permis de profiter d'une opportunité et de consacrer mon existence à cette passion.
Pourquoi je propose un stage intensif à Faistesvacances
En ce qui concerne la musique, il est frustrant d'adresser à l'élève un cours d'une demi-heure sans qu'il puisse pratiquer dans la journée. c'est une bonne idée de pouvoir approfondir l'enseignement et la pratique à travers un stage intensif.
Ce que mes amis disent de moi
Bonne humeur en toute décontraction
Ce qui m’inspire
Mon livre de chevet : pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwartz-Bart. De la poésie dans un monde très dur.
A paris j'aime bien aller au Lucernaire, lieu de culture dans le 6ième arrondissement de Paris avec salles de théâtre, salles de cinéma, bar, restaurant , librairie.
J'aime beaucoup la région de la Drôme (Vercors, Ardèche, Isère), cette région m'inspire beaucoup, c'est la raison pour laquelle je vais m'établir autour de Valence.
La musique que j'écoute le plus est le jazz, des artistes tels que Herbie Hancock, Kenny Barron, Christian Mc Bride, Jeff Tain Watts, Greg Hutchinson, etc.... m'inspirent.
J'ai beaucoup aimé mon voyage en Nouvelle Calédonie, histoire, lieux, gastronomie...
Mes devises et citations
Vise la lune, en cas d'échec, tu atteindras les étoiles.
Mes petits bonheurs
J'aime m'entourer de musiciens, j'aime partager des moments de musique spontanée, j'aime improviser dans des moments de théâtre
Mes combats
Egalité, justice et joie de vivre...
Mes réalisations ou mes rêves
Je désire créer un lieu sacré de musique et de massage dans un endroit agréable entouré de nature
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Alain cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.