Le piano a depuis le début traversé les époques et les styles musicaux, devenant un pilier de la musique classique, mais également un instrument incontournable dans la musique populaire.
Apprendre le piano stimule la créativité et permet d'exprimer ses émotions. Il a d'autres bienfaits comme l'amélioration de la mémoire, la gestion du stress ou encore le renforcement des compétences motrices.
Des figures légendaires comme Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart ou Frédéric Chopin ont magnifiquement contribué à l’histoire du piano, en composant des œuvres désormais incontournables. Plus près de nous, des artistes comme Elton John ou Lang Lang ont su moderniser cet instrument tout en lui restant fidèles, faisant du piano une passerelle entre les siècles et les genres.
Le piano est un instrument imposant qui peut faire peur à priori. Ceci étant, il est facile de l'apprivoiser ! La coordination des 2 mains sera le défi des débutants, les débrouillés et avancés pourront découvrir des morceaux nouveaux suivant leurs appétences : classique, musiques de films ou de séries, pop/rock, jazz, variétés, musiques de films... le choix est vaste ! Après autant d'années de pratique, le piano, comme tous les instruments pour les musiciens, est un refuge, un ressourcement, un espace d'expression : ce qui ne s'exprime pas à l'oral peut-être dit en musique. J'ai eu le plaisir d'avoir de nombreux débutants à Fais Tes Vacances, beaucoup ont persévéré à leur retour à la maison. On peut débuter à tout âge, et s'améliorer également à tout âge et quelque soit son niveau, du plus novice au plus avancé.
La bienveillance est pour moi très importante : rien de plus agréable que d'amener une personne à un résultat quand elle ne s'en croyait pas capable.
Jour 1 : Echange sur le niveau, la pratique antérieure éventuelle, les goûts musicaux et choix d'un premier morceau.
Jour 2 : Déchiffrage et pratique
Jour 3 : Consolidation des acquis, choix éventuel d'un 2ème ou même 3ème morceau
Jour 4 : Amélioration de la technique et de l'interprétation
Jour 5 : Révision générale, conseils pour la suite, passage sur scène lors du Souk, si souhaité
Découvrez le roi des instruments (c'est possible à tout âge !) ou remettez-vous au clavier, même si vous ne jouez plus depuis longtemps.
Réalisez, peut-être, un rêve d'enfance, ou venez améliorer votre technique !
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:
Les 4 freins principaux levés par ce stage :
De la motivation, de la constance et de la régularité sur la semaine
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
Dans une famille musicienne, on ne peut que tomber dans le bain tout petit : cours de piano dès 4 ans puis avec un professeur renommé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, Conservatoire à 15, diplôme d'Excellence à 17.
Un "esprit de contradiction" (!) m'a amenée vers une autre voie : des études de Guide Conférencière, puis à 40 années dans la promotion du Tourisme français, à des postes divers où je me suis épanouie : Chef de Produit en charge du Tourisme des jeunes, Responsable éditoriale du site officiel du tourisme français, Gestionnaire du Centre de ressources, Responsable des réseaux sociaux... en voyageant sur certains postes aux 4 coins du monde.
En 2020, Covid, confinement, remises en question... j'avais déjà débuté, par curiosité et sur mon temps libre une formation de Psychopraticienne. Je quitte l'entreprise dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective, me spécialise en Psychogénéalogie et Troubles du comportement alimentaire, enchaîne les formations (Académie Zéro Limite et Neurosciences).
Aujourd'hui, ma "retraite" étant officielle, j'ai ce grand luxe du travail à temps choisi, temps que je partage entre quelques consultations, des cours de piano, et des visites guidées dans mon quartier de jeunesse : Montmartre.
La musique garde bien sûr une place majeure dans ma vie, et j'ai le plaisir de la partager en duo, soit au piano, soit au chant, 2 voix, 3 voix... en petit groupe également.
Transmettre est important pour moi, je crois que lorsqu'on a eu la chance d'apprendre avec facilité, et d'être ouvert par son éducation et son parcours de vie à des expériences riches, il faut redonner au moins un peu de ce que l'on a reçu.
En dehors de la musique j'ai bien d'autres centres d'intérêt/passions : la lecture (depuis mes 4 ans je suis une grosse lectrice), les voyages (l'Inde il y a 2 ans, séjour dans un ashram puis tourisme dans le Kerala), le Yoga, les médecines "alternatives", la cuisine, la danse (j'ai pratiqué plusieurs années le rock et le flamenco), le cinéma, l'écriture, l'humain, le partage, l'entraide envers les plus démunis... ma plus belle expérience : des cours de piano en bénévolat à des migrants et personnes en précarité aux "Grands Voisins", ce tiers-lieu parisien dans les locaux de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul (14e) qui a fermé depuis quelques années. Des rencontres inoubliables, avec la joie d'avoir transmis, et celle d'avoir créé des liens d'amitié et d'affection avec ces personnes aux parcours compliqués.
Ce qui me hérisse le poil : l'injustice, la fausse bienveillance, la superficialité, l'imposture... l'état du monde, de notre société...mais toute expérience, bonne ou mauvaise, nous enseigne et nous façonne.
Mes petits bonheurs : ma famille, mes amis fidèles, mes fils (3), mon petit-fils dont je suis gaga... la Nature, ma petite maison de Puisaye...
Formations générales
- Fin de cycle "Excellence" au Piano (Conservatoire du 5e) en 1977
- Guide Conférencière (1979)
- Psychopraticienne (2018)
Formations spécifiques
Je donne des cours de piano depuis une quinzaine d'années, après avoir évolué dans un tout autre milieu professionnel. C'est grâce à Fais Tes Vacances que j'ai pu "m'autoriser" à le faire !
Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique le piano depuis près de 60 ans (!), et je suis Maître de Stage à FTV depuis 12 ans. Toujours prête à jouer avec d'autres, jouer pour les autres, chanter, pratiquer...
Découverte et pratique de ma passion
Comme je n'ai pas une passion mais plusieurs il est difficile de répondre : mais l'influence familiale a été très importante pour me conduire vers la musique et m'ouvrir aux disciplines artistiques, l'amour de l'Histoire et de son héritage.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour le plaisir de transmettre, dans le cadre des valeurs qui font le succès du lieu...
Ce que mes amis disent de moi
La curiosité, la fantaisie, l'humour, l'écoute, la patience, la ténacité, la fidélité à mes amis et à mes valeurs, un certain courage, n'ayons pas peur des mots... et un truc qui est un grand atout dans la vie et qu'on appelle le "6e sens".
Ce qui me questionne
J'adore apprendre et je ne suis jamais rassasiée. Beaucoup de domaines m'intéressent, mais le temps passant, je ne souhaite plus m'éparpiller. Je choisis donc soigneusement mes activités, mes loisirs, mon entourage. J'aimerais encore voyager car d'autres destinations m'appellent : retourner en Inde, découvrir la Corée du Sud (je me suis mise au coréen il y a quelques mois), retourner en Afrique... bref, Vent d'Est, plutôt que Vent d'Ouest...
J'ai des auteurs de prédilection : Victor Hugo, Salman Rushdie, Khalil Gibran, Marek Halter, Yasmina Khadra, Stefan Zweig, Nancy Huston, Edgar Hilsenrath, Elsa Morante, Garcia Marquez... ils ont contribué à ma réflexion sur l'humain et le monde et restent des références qu'il est toujours agréable d'approfondir à chaque étape de vie.
En musique, j'ai une passion pour Bach, la musique rock/pop/folk des 60's et 70's, les grands compositeurs de musiques de films, la musique baroque, le jazz...
Mes devises et citations
"On ne se console pas des chagrins, on s'en distrait". Stendhal
Mes petits bonheurs
La Nature m'est de plus en plus nécessaire, j'apprécie ma propre compagnie donc pas de crainte de la solitude et j'aime prendre autant de temps pour moi que partager des moments avec d'autres. J'aime offrir le fruit de mes expériences, apprendre d'autrui, soutenir ceux qui en ont besoin... et les régaler avec ma cuisine !
Mes combats
L'écologie, la liberté de penser et de dire dans le respect des autres, la santé par l'hygiène de vie et l'alimentation, le soutien aux plus vulnérables, enfants, personnes âgées, à ceux qui sont moins lotis que moi, que nous... je parraine des enfants indiens depuis près de 40 ans, dont beaucoup sont aujourd'hui adultes.
Mes réalisations ou mes rêves
J'ai déjà réalisé beaucoup, mais je sais que la vie est pleine de surprises et que j'ai encore beaucoup à apprendre. A la toute fin, j'aimerais pouvoir me dire, comme l'avait dit Yves Montand dans ses derniers instants : "J'ai suffisamment vécu pour ne rien regretter".
Où me retrouver ?
Sur ma page Facebook pro pour mon activité de thérapeute, sur le site web pour cette activité : https://carolinevalbrun.fr
Et également sur Linked In, et mon Instagram pro.
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Caroline cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.