La harpe celtique, également appelée harpe gaélique ou harpe irlandaise, est un instrument traditionnel profondément enraciné dans les cultures de l’Irlande, de l’Écosse, du Pays de Galles et de la Bretagne. Reconnaissable à sa taille plus modeste que celle de la harpe classique, elle se distingue par son timbre cristallin et envoûtant, qui évoque immédiatement les paysages mystiques des terres celtiques.
L’origine de la harpe celtique remonte à plusieurs siècles avant notre ère. Utilisée dès le haut Moyen Âge, elle était l’instrument des bardes et poètes qui chantaient les épopées et les légendes celtiques. Autrefois symbole de noblesse et d’inspiration divine, la harpe trônait dans les cours royales et accompagnait souvent les cérémonies sacrées. En Irlande, elle est devenue un symbole national, figurant même sur les armoiries et les pièces de monnaie du pays.
La harpe celtique est aujourd’hui plébiscitée pour ses bienfaits. Sa musique douce et vibrante favorise la détente, la concentration et le sommeil. Utilisée dans des contextes de musicothérapie, elle est considérée comme un véritable instrument de relaxation, capable de réduire le stress et d’apaiser les émotions. Beaucoup la décrivent comme un lien direct avec l’âme, évoquant une harmonie naturelle entre le corps et l’esprit.
La musique celtique, grâce à la harpe, connaît aujourd’hui un véritable renouveau. De nombreux festivals, ateliers et écoles de musique proposent des cours de harpe celtique, attirant un public en quête de sonorités authentiques et d’un retour aux sources. La harpe celtique continue d’enchanter les oreilles et les cœurs.
La harpe est un instrument très ancien qui s'est développé sur tous les continents. Je viens de Bretagne où la pratique de la harpe s'est particulièrement développée dans le cadre de la musique celtique (notamment grâce à Alan Stivell qui l'a popularisée dans les années 1970) mais son répertoire est bien plus large. La pratique de la harpe nécessite la coordination des 2 mains, un peu comme le piano, mais sur un axe vertical. L'apprentissage fait appel à la mémoire auditive (mélodie), visuelle (repérage des cordes) et kinesthésique (mouvements et pression des doigts).
Adapter son enseignement au stagiaire (son âge, son expérience), lui donner l'envie de progresser, de se révéler.
Matériel nécessaire pour ce stage : venir avec son instrument si possible
Jour 1 : Je pars toujours de la motivation première de l'élève pour essayer de cerner ses attentes et définir ensuite les miennes.
Jour 2, 3 et 4 : Je vais définir avec chaque stagiaire l'objectif sur le temps imparti avec les moyens d'y arriver (entrainement possible entre les cours par exemple). Définir les objectifs communs dans le cadre d'un ensemble (adaptations selon niveau), la musique d'ensemble étant un formidable enjeu de motivation.
Jeux rythmiques possibles, improvisations selon règles
Jour 5 : Mini-concert
Découvrir les sonorités et les bases techniques de la harpe.
Jouer en ensemble, découvrir du répertoire du monde avec ou sans connaissance de la lecture musicale, s'essayer à l'improvisation.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les freins principaux levés par ce stage :
On peut commencer à tout âge (7 ans minimum) se fixer un objectif personnel qui ne sera pas celui du voisin; si on est déjà musicien, c'est l'occasion de faire le parallèle avec d'autres pratiques instrumentales.
Etre heureux de venir au cours
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.
J'ai toujours détesté qu'on me demande, pour me connaître, ce que je faisais "dans la vie", et en fait je réalise que cela me définit finalement assez bien : je dirais que je suis enseignante, au sens que j'aime transmettre et accompagner les autres dans une progression. De mon côté j'adore apprendre.
J'ai donc été institutrice puis professeur des écoles dans la fonction publique.
Parallèlement j'ai commencé l'apprentissage de la harpe celtique dans le cadre d'un cours collectif d'adultes à 16 ans (j'avais été refusée au conservatoire comme débutante à 14 ans !). Au bout d'un an, j'ai passé l'examen d'entrée au conservatoire de Brest car je voulais aussi apprendre la harpe classique. J'ai été admise directement en 4è année, et suivi le cursus intégralement, ce qui m'a permis d'obtenir le diplôme final à 25 ans ("médaille d'or"). J'avais alors une activité professionnelle qui me satisfaisait depuis quatre ans déjà. Mais j'ai été sollicitée pour ouvrir une classe de harpe dans une petite école de musique (Landerneau). Je l'ai fait avec bonheur puis j'ai suivi mon conjoint dans le département voisin, et cette activité n'était plus compatible avec mon métier et l'éducation de mes 3 enfants.
J'ai continué à jouer ponctuellement, notamment pour accompagner des choeurs dans lesquels je chantais (j'ai toujours fait du chant choral, qui me demandait peu de temps et d'investissement).
J'ai quitté la fonction publique et repris une formation (master de Français Langues Etrangères) : la réflexion sur les différences culturelles (et linguistiques) m'a beaucoup intéressée. Pour financer les allers-retours, j'ai eu l'idée de proposer quelques cours de harpe, et j'ai renoué avec le plaisir d'enseigner ma passion. De fil en aiguille, j'ai fait des remplacements, qui ont évolué vers des contrats, et l'enseignement de la harpe devient... mon activité principale. J'enseigne dans le cadre d'une association locale (Radomisol), à l'Ecole de musique de Guingamp, au Pôle d'Enseignement Artistique du Petit Echo de la Mode (Chatelaudren). Je côtoie une grande variété d'élèves (enfants, ados, adultes, retraitées, en cours individuels ou d'ensemble), de collègues (structures différentes). J'aime particulièrement chercher pour chacun l'image, le chemin le plus adapté et improviser une démarche dans l'interaction avec l'élève, ce qui fait que je ne m'ennuie jamais.
Parallèlement j'interviens ponctuellement à l'IUT de Réseaux et Télécommunications de Lannion, en Expression-Communication (vacations depuis 2016).
Formations générales
Ecole Normale d'instituteur de Quimper (1983-1986)
Médaille d'or du Conservatoire de Brest (1992)
Maîtrise de Lettres modernes (1995)
Professeur des Ecoles (concours interne 2002)
Master 2 de FLE (Brest 2013)
Chant lyrique (Lannion examen de 3ème cycle 2018)
Formations spécifiques
Formation au centre d'art populaire breton puis au conservatoire de Brest (médaille d'or)
Stage (harpe celtique) avec Janet harbison, Kristen Nogues
Stages (harpe classique) avec Elisabeth Fontan Binoche
Festival international de harpe celtique de Dinan : interprétation pour prix de composition de Régis Campo (Elytres)
Stage d'orchestre (Falaise)
Vos expériences relatives à votre stage
Enseignement : école de musique de Landerneau (29) 5 ans
Depuis 2017: Pleumeur Bodou et Louannec (22) : asso Radomisol
Depuis 2020 : Guingamp (22) Chatelaudren (Petit Echo de la Mode)
Prestations dans le cadre d'accompagnement de choeurs ou d'intermèdes
Participation à des orchestres (orchestre de La Bastille en Bretagne, orchestre du Trégor)
Découverte et pratique de ma passion
J'ai découvert la harpe à 12 ans lors de portes ouvertes d'une école de musique où mon frère prenait des cours. La première salle était celle de la harpe... j'y suis restée et n'ai rien vu des autres. Mais il m'a fallu 2 ans et rentrer dans la complicité d'un mensonge d'ado pour imaginer que cela pouvait m'être destiné. Peine perdue, on m'a décrétée trop âgée pour débuter. De cette énorme déception est née bien sûr la détermination à apprendre malgré tout, mais aussi une attention particulière à l'envie de chacun de découvrir cet instrument si particulier, au toucher sensuel et au son si doux.
Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aimerais découvrir ce foisonnement d'activités qui fait la spécificité de la structure, mais en apportant moi aussi ma contribution. C'est toujours un bonheur pour moi de faire découvrir la magie de cet instrument qu'est la harpe, et le sentiment d'apporter du bien être aux autres par ce biais me nourrit.
Ce que mes amis disent de moi
Le plus beau compliment qu'on m'ait fait est que j'ai su rester enfant malgré les années
Ce qui m’inspire
Les domaines qui m'apportent de la joie sont la musique, la danse, le contact avec la nature, les échanges avec les autres, mais particulièrement dans le cadre d'activités communes.
Dans le cadre des cours que j'ai eu à préparer, j'ai travaillé sur les paramètres de la communication sociale, de la gestion de conflits, et cela m'a beaucoup intéressée.
J'adore écouter des émissions de radios, et particulièrement celles où des personnes se racontent. C'est aussi l'occasion de découvrir les sujets vers lesquels je n'irais pas spontanément.
Je suis inscrite à un cours de yoga, et je participe à un atelier hebdomadaire d'impro en danse contemporaine : j'y apprécie particulièrement les impros à plusieurs où on laisse venir le geste dans l'interaction et la magie du moment présent. En cela, cette danse rejoint la pratique du tango (argentin) que j'aime aussi beaucoup, ainsi que l'improvisation musicale.
Récemment je me suis passionnée pour la numérologie, qui me semble une autre façon d'approcher la réalité de chacun.
J'aime voyager, j'ai eu la chance d'aller en Côte d'Ivoire, au Mexique sac au dos, en Italie, Allemagne, Autriche, Portugal, à La Réunion mais je préfère rendre visite à des gens plutôt que d'avoir le statut de "touriste" qui me semble artificiel, et ma "conscience écologique" m'empêche désormais de rêver à de grands voyages. Heureusement la France est déjà magnifique...
J'aime les films de réalisateurs de cinéma comme Cédric Klapish, François Ozon, Arnaud Desplechin, Alain Resnais, François Truffaut.
J'ai apprécié les livres d'Isabel Allende, Katherine Pancol, Laurent Gounelle, Elena Ferrante mais je lis de moins en moins de romans et m'intéresse à des ouvrages qui relèveraient plus du "développement personnel".
Plus globalement j'aime les films, livres ou séries qui font réfléchir à nos fonctionnements sociétaux, et aux personnages à la psychologie subtilement dessinée, en lien avec leur époque. Je n'accroche pas du tout aux films d'actions, de fictions (même si je reconnais leur valeur de remise de question), je ne supporte pas les scènes de violence...
Mon livre de chevet resterait...Le petit prince pour sa simplicité et son humanité.
Mes devises et citations
L'essentiel est invisible pour les yeux
Mes petits bonheurs
Pour me ressourcer, j'aime marcher au bord de la mer, de la rivière, écouter une bonne émission de radio en faisant le repas... ou en conduisant, jouer la harpe...tard le soir, quand l'espace-temps disparaît.
J'aime aussi cuisiner pour les autres, chercher des plats nouveaux, et m'en inspirer pour en improviser d'autres
Mes combats
L'écologie, la protection de notre environnement, des écosystèmes, car nous sommes tous concernés
Mes réalisations ou mes rêves
Semer une graine dans la tête, donner l'envie de continuer son chemin
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Laurence cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.