Atelier d'écriture , Vacances en famille, Écriture

Atelier d'écriture

19 au 26 Juillet
Vacances multi-stages en pension complète
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans

L'écriture pour tous

Exprimer sa créativité, apprendre à se connaitre, découvrir qu’on peut et sait écrire, élargir son horizon culturel.

Description du stage par Vanessa

Les ateliers d'écriture ou "creative writing" viennent des Etats-Unis. En Amérique du Nord, c’est la formation universitaire standard pour les étudiants qui aspirent à devenir auteurs : on estime qu’on ne peut pas apprendre à quelqu’un à écrire. En revanche, on peut l’aider à s'entraîner, et à progresser, en lui offrant un environnement, des ressources ainsi qu’une communauté de pairs.
Dans le cadre de l'Université des Passions, il ne s'agit pas d'une activité scolaire, bien sûr, mais d’un espace-temps créatif où l'on partage le plaisir d’écrire. Vous pouvez expérimenter diverses sources d'inspiration et formes d'écriture, et partager les textes produits avec le groupe. L'écriture y est très libre.
Je vous guide avec souplesse, et selon vos motivations. Peut-être souhaitez-vous :
     - Ecrire ce qui vient pour vous amuser
     - Renouer avec l'écriture que vous pratiquiez à l'adolescence
     - Rédiger une fiction ou des poèmes que vous communiquerez en dehors de l'atelier
     - Coucher des souvenirs personnels sur le papier 

Il existe des dizaines de (bonnes) raisons de vouloir écrire et l'atelier est ouvert à toutes et tous (à partir de 15 ans).

A noter :  Il ne s'agit pas d'un atelier d'écriture thérapeutique cependant il arrive que l'émotion s'invite en atelier où elle est bienvenue. Cela implique que les participants et l'animatrice conviennent d'un pacte de bienveillance et de confidentialité (on ne parle pas des textes entendus en atelier sans le consentement de leurs auteurs). Au sein de l’atelier, on évite également les polémiques politiques et bien sût on n'exprime pas d'opinions racistes, sexistes ...


Approche pédagogique 

Etre enthousiaste, bienveillante et encourageante – Etre attentive aux interactions au sein du groupe -  Prendre en compte chaque participant - 

Comment faire entrer le groupe en écriture ? En commençant par leur faire découvrir un jeu, un thème, une œuvre, un auteur…de façon claire et cohérente, et émouvante.

Comment faire en sorte pour que les stagiaires prennent volontiers la plume ? En respectant leur rythme – chaque séance débute par un "échauffement du stylo" puis se complexifie.

Comment faire en sorte qu’ils se sentent en confiance pour partager leurs textes avec les autres ? En posant le cadre en début de séance, en accueillant inconditionnellement les textes de chacun, en soulignant les atouts de chaque texte, en étant à l’écoute des réactions de chacun.

 

Déroulé du stage

Pré-requis exigés : Savoir écrire couramment en langue française 
Matériel nécessaire pour ce stage : cahier / carnet et crayons / stylos  

Jour 1 : Présentation
✅Les objectifs : Prendre plaisir à écrire, être satisfait des textes que vous écrivez, quelle qu’en soit la/les raison(s), se faire du bien, redécouvrir des souvenirs enfouis, découvrir qu’on est capable de poser des mots sur des sensations, constater que son écrit mérite d’être communiqué à l’extérieur de l’atelier…
✅Chacun est bienvenu quel que soit son niveau. Je ne donne pas d’objectif quantitatif ni qualitatif : je suis là pour vous permettre d’entrer sur votre chemin créatif, puis vous accompagner jusqu’à la concrétisation de votre texte.
Mais VOUS, si vous êtes là, c'est que vous avez peut-être des objectifs ! Je vous invite à me les communiquer.

En pratique : Je vais vous accompagner sur votre chemin créatif personnel. Chaque séquence se déroule en trois étapes :

1️⃣DECOUVERTE COLLECTIVE D'UN UNIVERS 
Telle une guide, je vous emmène sur la route de l’inspiration : je vous présente un livre, des photos, un jeu… et je vous invite à puiser dans vos souvenirs et vos expériences personnelles. Puis je vous montre différentes pistes pour écrire votre texte, autant de chemins que vous pourrez emprunter vous-même de façon autonome.

2️⃣ ECRITURE PERSONNELLE
Vous disposez d’un temps d’écriture volontairement limité. Vous explorez votre propre chemin créatif. Vous pouvez sortir des sentiers battus : il est toujours permis de prendre des libertés avec mes indications !

3️⃣ECHANGES COLLECTIFS 
Vous retrouvez le reste du groupe et moi-même afin de bénéficier d’interactions constructives et bienveillantes. Chacun peut lire son texte à voix haute. Les autres (moi y compris ) écoutons silencieusement puis faisons des commentaires sur le texte : ce que nous avons compris, apprécié. Ce qui nous a ému. 
À noter : nous nous intéressons au texte lui-même, pas à la personne qui l’a écrit : ce n’est pas un atelier thérapeutique.

Je m’adapte aux attentes du groupe en modulant le temps accordé à l’écriture littéraire, ludique, et personnelle. Voici le programme dans les grandes lignes :
J1 : écriture personnelle et ludique simple
J2 : écriture littéraire (à partir d'un texte ou d'un auteur)
J3 : écriture à partir d'images, peintures, photos, ou...paysage si la météo s'y prête !
J4 : écriture ludique
J5 : écriture littéraire 

Jour 2 : Je commence par faire le point sur les impressions post-première séance. Parce qu’elle est spontanée et partagée, l’écriture en atelier, peut avoir un impact émotionnel différé, surtout pour les primo-participants. Je vérifie que tout le monde va bien. Je recueille leurs avis sur le programme de la veille. Cela va me permettre d’adapter la suite du programme. 

Jour 3 : Si les conditions matérielles s'y prêtent, sortons pour observer la nature et nous en inspirer !

Jour 4 : C'est le moment de tester l'écriture en groupe au moyen du RENGA !

Jour 5 : A la fin de la dernière séance, bilan sur les apports du stage : 
Avec quoi les stagiaires repartent ? Qu'ont-ils découvert ? Ont-ils envie de partager les textes à l'extérieur de l'atelier ? Ont-ils l'intention de mettre en place une routine d'écriture ?

 

Apports du stage 

Exprimer sa créativité, apprendre à se connaitre, découvrir qu’on peut et sait écrire, élargir son horizon culturel.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Exercer sa plume et jouer avec les mots
  • Découvrir les champs d'écriture où l'on se sent bien
  • Vivre une aventure collective autour de l'écriture et la lecture

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'ai pas d'imagination
  • Je n'ai rien d'intéressant à raconter
  • Je ne sais pas écrire
       


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Pour profiter du stage, il faut avant tout avoir envie d'écrire ! 
En atelier, on alterne des périodes d'écriture personnelle avec des moments de partage et d'échange. Ces échanges sont précieux car ils permettent de se nourrir mutuellement et d'aller plus loin dans l'écriture. Les stagiaires doivent donc être disposés à entendre des avis sur leurs textes et à en donner sur ceux des autres. Bien sûr, la bienveillance est de rigueur. 

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Quand j’étais petite, j’étais une lectrice insatiable. Comme beaucoup d’enfants, je tenais un journal et j’écrivais des histoires, des poèmes, des bandes dessinées. 
Et puis, j’ai été happée par le tourbillon des études, du travail, de l’arrivée de mes enfants. 
En entreprise, j’ai exercé des professions telles que le management, la communication et la formation. Cela m'a permis d’en apprendre beaucoup sur moi-même et mes relations à l’Autre. J’ai réalisé que le travail en équipe était, pour moi, un moteur essentiel. Lorsque les enjeux sont partagées, lorsque la communication est fluide au sein du groupe, on peut déplacer des montagnes. 
J'ai aussi eu envie de transmettre à mes enfants mon goût pour la lecture et les voyages, ainsi que mes valeurs personnelles : l’écoute et le respect d’autrui.
En 2010, la médiathèque de mon quartier a organisé des ateliers d’écriture. Je m’y suis inscrite « pour voir » et j'ai été émerveillée par ce dispositif. Quel formidable terreau de la créativité ! J’ai fréquenté ensuite d’autres ateliers, expérimenté diverses formes d’écriture et je me suis mise à écrire des nouvelles que j’envoyais à des concours. 
Au fil des années a germé l’idée de concilier mes aptitudes pédagogiques et mon goût pour l’écriture : et si je devenais moi-même animatrice d’atelier d’écriture ? En 2021 je décide de sauter le pas, et me former auprès d’Aleph-Ecriture.
Aujourd’hui je suis formatrice-animatrice d’ateliers d’écriture certifiée. Il s’agit de mon unique activité professionnelle. Je consacre aussi beaucoup de temps à ma famille : mon époux et mes adolescents qui sont, comme moi, friands de théâtre, de comédies musicales et de voyages.
Mon but dans la vie ? Cultiver des relations avec des personnes créatives, de nous enrichir mutuellement, et de construire ensemble des projets autour de l’écriture, la lecture, la musique ou l’art.

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
BAFA mention théâtre (1994)
Licence | Economie (1996)
Master 2 | Finance (1998)
Certification professionnelle | Formatrice-animatrice d'ateliers d'écriture (2022)
>Spécialisation 1: faire écrire les jeunes publics
>Spécialisation 2: accompagner l'écriture littéraire
Certificat Voltaire | Orthographe: Niveau Expert (2023)

Formations spécifiques
J'aimerais bien citer des publications ! mais j'ai seulement obtenu un deuxième prix pour une nouvelle (concours organisé par un groupe FaceBook consacré à la lecture nommé « Partageons nos romans »)

Vos expériences relatives à votre stage
La communication orale et écrite est au cœur de ma « première vie » en entreprise : j’ai rédigé de nombreux mailings clients, de bulletins d’informations internes, de modes opératoires, de scripts pédagogiques…et aussi beaucoup raconté d’histoires. « Raconter une histoire » en entreprise, c’est donner du sens à tout ce qu’on fait, y compris des activités réglementaires rébarbatives. C'est aussi valoriser les acteurs de l'histoire.
J’anime des ateliers d’écriture créative (personnelle, ludique ou littéraire) destinés aux ados, adultes (y compris séniors) depuis 2022.

Découverte et pratique de ma passion
L’écriture a toujours fait partie de ma vie, qu’elle soit déclenchée par l’amour, le goût du jeu ou le besoin de se retrouver…
Je me revois en classe de sixième. Je compose ma première rédaction : un portrait de ma petite sœur. Le stylo glisse sur la feuille. Le professeur lira ma copie devant toute la classe.
♥ L'écriture comme une déclaration d'amour.

Je me revois au travail, à la banque. Un client m'a posé un lapin. J'en profite pour poursuivre l'écriture d'un scénario de murder-party destiné à l'anniversaire de ma meilleure amie. Le meurtre étant provoqué par un détournement de fonds, le lieu d'écriture est tout à fait approprié, n'est-ce pas ?
♥ L'écriture comme une pause récréative

Premier atelier d'écriture ! On me propose de réaliser une représentation graphique de mon histoire familiale. Je me revois crayonner une carte d'Europe et du bassin méditerranéen, avec des flèches dans tous les sens. Ma voisine, elle, a dessinée un billot de bois : elle est issue d'une lignée de charpentiers percherons. Son grand-oncle a péri à Verdun. Pendant ce temps, mon grand-père combattait dans l’autre camp ! Plus tard, mon aïeul réchapperait miraculeusement à la Shoah. 
♥ L'écriture comme un retour aux sources

Je me revois inventer une histoire en courant sur la plage : un thriller, destiné à un concours d’écriture. Au fur et à mesure que mes pas s'impriment dans le sable, l'intrigue se dessine. Mais voilà qu’il se met à pleuvoir ! Je me mets à l'abri, je sors mon smartphone et ouvre l'application Notes... 
♥ L’écriture comme une respiration

Quelques années plus tard, je participe à un nouvel atelier d'écriture qui porte sur l'écriture de roman. Je dois d'abord élaborer un personnage avec précision, puis le mettre en scène. Cette démarche me rappelle les jeux de notre enfance : après avoir sélectionné et habillé nos Barbie, ma sœur et moi les installions sous la table de la salle à manger. On y trouvait un tapis bleu marine fabuleux jonché de fleurs jaunes et roses : un lagon féérique. L'inconvénient de ce décor est qu'il commandait l'histoire. Souvent nous rapatriions les Barbie en terrain neutre et bricolions un univers qui correspondait aux personnages qu'elles incarnaient. L'aventure pouvait alors commencer.
♥ L'écriture comme un rêve éveillé 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite devenir maître de stage à l'Université des Passions afin de faire (re)découvrir le plaisir d'écrire, dans un cadre enchanteur. Et, pour ne rien vous cacher, je suis désireuse de profiter moi-même d'un écosystème fécond. 

Ce que mes amis disent de moi
Créative joyeuse extravertie curieuse attentionnée sensible responsable meneuse

Ce qui m’inspire
Les personnes qui m’inspirent ? Tout d'abord, mes paires, les animatrices d'atelier d'écriture que j'ai rencontrées lors de ma formation. 
Les prestations de certains écrivains, chanteurs, et comédiens m'inspirent. C'est le cas de David Lodge, Emile Zola, ou Guillaume Galienne ! Ils ont en commun de poser des mots sur des sentiments et des événements : ils racontent des histoires. Des histoires qui permettent de comprendre, accepter, prendre de la hauteur, chercher des solutions, transmettre son expérience… des histoires qui donnent du sens à l’existence.
Pour moi, raconter des histoires est nécessaire et passionnant : J'adore lire des récits aux enfants. 
En atelier d'écriture, j'aime interpréter un texte afin d'embarquer mes élèves dans un univers qui va inspirer leurs plumes. 
Il m'est aussi arrivé de chanter en public et, ce faisant, de raconter une histoire. 
Et, bien sûr, j'aime écrire.

D’autres professions que j’admire en général ? Les artisans précis et assidus, les cuisiniers, potiers, couturiers, créateurs du Bon et du Beau. Je suis moi-même une piètre couturière et lorsque je parviens à repriser une chaussette, j’en tire une immense fierté ! Mais pour écrire, je choisis avec soin de jolis cahiers et de beaux stylos, en veillant à ce que le stylo glisse aisément sur le papier, ni trop vite, ni trop lentement…c’est la dimension artisanale de mon métier !

Je suis très sensible à la beauté qui m’entoure. Mes lieux de prédilection : les jardins à l’anglaise, idéals pour lire et écrire, les montagnes et les littoraux pour respirer, les palais andalous pour rêver…et Paris. Paris, où j’arpente les musées afin de détecter des œuvres propres à exciter l’imagination de mes élèves. Observer une "scène de genre" afin de repérer ce qu’on y voit, ce qui se passe, ce qui pourrait encore arriver...de quoi les faire rêver, et leur permettre d'écrire de nouvelles histoires !

Mes lectures ? Des romans historiques (Eve de Castro, Jean Teulé, Pierre Lemaitre ou Ken Follet), des essais sur l'écriture (Stephen King, Marianne Jaeglé) et des recueils de nouvelles (Maupassant en tête !). En atelier d’écriture, c’est un plaisir de partager mes livres préférés avec mes élèves et...de découvrir de nouveaux auteurs grâce à eux.

Mes élèves ont essentiellement deux types d'attente : apprendre à mieux se connaitre et produire des textes dignes d'être lus en dehors de l'atelier, voire publiés. Lorsqu'ils se découvrent des sentiments qu'ils ne soupçonnaient pas, ou lorsqu'ils décident de participer à un concours d'écriture, mon cœur se gonfle de joie. 

Mes devises et citations
Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
La pédagogie est l’art de la répétition.
A propos de l'inspiration littéraire: "Je ne trempe pas ma plume dans l’encre mais dans la vie" (Blaise Cendrars)
A propos de l’écriture ludique (ou écriture sous contraintes) : « Au fond, je me donne des contraintes pour être plus libre » (Georges Perec)
A propos de la poésie et, plus généralement, du style : "Les mots ont un grain qu’on peut toucher comme une peau, qui nous émeut comme une voix. Ils ont un grain de folie qui nous bouleverse, un grain de folie par quoi soudain le monde apparaît différent, bizarre, nouveau." (Camille Laurens)

Mes petits bonheurs 
Lire, écrire, cuisiner en chantant sur des bandes karaoké, marcher en écoutant des podcasts, courir en écoutant de la musique.
Diner en famille, dessiner avec ma fille, regarder une série ou film en l’interrompant régulièrement pour parler de l’intrigue ou du jeu des acteurs.

Mes combats 
L’amour, l’amitié, la solidarité, le respect des différences, le respect de l’environnement, le respect de soi  

Mes réalisations ou mes rêves 
Mes plus belles réalisations : Fonder une famille et changer radicalement de métier
Ce à quoi j’aspire : Apprendre chaque jour, cultiver le bonheur - le mien et celui des autres. Et publier un roman !

Où me retrouver ?
Vous me trouverez sur LinkedIn et FaceBook.

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Vanessa cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Vous avez envie d'écrire ?

Vanessa vous explique ce qu'est un atelier d'écriture dans cette vidéo de la Librairie Sevezen.