Combien d'entre nous ont 7 années d'anglais scolaire et n'osent toujours pas s'exprimer avec des anglophones, de peur de faire des fautes ? Il paraît en effet difficile de pratiquer dans des classes de 35 élèves à raison de 2 ou 3 heures par semaine, et nous n'avons pas toujours les moyens de passer du temps dans les pays anglophones.
Une langue, c'est d'abord une musique dont on doit percevoir la mélodie (intonations, accentuations etc...).
De plus, l'expression artistique (musique, danse, théâtre...) permet de vaincre sa timidité et d'acquérir une confiance en soi.
C'est donc grâce à la musique qu'on pourra débloquer ses inhibitions et qu'on progressera de façon substantielle, tout en se faisant plaisir.
Vous apprendrez par la même occasion à développer votre oreille pour mieux chanter.
Enfin, je vous donnerai quelques clés pour mieux communiquer avec des personnes de différentes cultures anglophones et vous synchroniser avec elles afin de développer harmonieusement vos échanges. Nous terminerons le stage avec un jeu interactif mettant en scène des personnes de nationalité différente.
Vous repartirez avec une boite à outils vous permettant de continuer votre progression une fois rentrés chez vous.
La positivité, le jeu, le plaisir.
Jour 1 :
1. Se présenter aux autres (en mode jeu)
2. Comment bien prononcer l'anglais
Jour 2 :
1. Les conjugaisons. Contrairement au français, il est possible d'apprendre les conjugaisons en un seul cours. Vous repartirez avec un document aide-mémoire synthétique.
2. Exercice en chanson : trouver les temps principaux étudiés.
Jour 3 :
1. Décrypter en groupe les paroles d'une chanson. Comparer ensuite avec les vraies paroles.
2. Explications du vocabulaire et et des points de grammaire.
3. Chanter la chanson.
Jour 4 :
1. Décrypter en groupe les paroles d'une chanson. Comparer ensuite avec les vraies paroles.
2. Explications du vocabulaire et et des points de grammaire.
3. Chanter la chanson.
Jour 5 :
1. Les principes de base de la communication interculturelle (Powerpoint)
2. Jeu de communication interculturelle.
Perfectionnez votre anglais grâce à la chanson, vous développerez votre oreille, votre écoute et vous vous libérerez de vos complexes en société.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 Freins principaux levés par ce stage :
La motivation et la bonne humeur
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !
Je suis actuellement retraitée, après une carrière de 37 ans à Air France, dans le domaine de l'informatique. Mais mes vraies passions sont les langues et la musique pour lesquelles j'ai suivi des formations (maîtrise pour l'anglais, diplôme du cours supérieur du conservatoire en piano classique et solfège). J'ai continué à pratiquer mes disciplines de prédilection pendant toute ma vie active. Maintenant retraitée, je donne des cours d'anglais à des étudiants du supérieur et j'anime une chorale de musiques actuelles. D'où l'idée de "fusionner" ces deux matières. En effet, j'ai constaté que - malgré un cursus de 7 années au collège+lycée - les élèves étaient rarement capables de s'exprimer de façon fluide dans une langue étrangère. Mon diagnostic étant que les élèves n'avaient pas eu suffisamment de pratique auditive, j'ai donc imaginé ce stage permettant à la fois de développer son oreille et son écoute mais aussi de se désinhiber grâce à la chanson. En fin de semaine, comme "cerise sur le gâteau", je donne des astuces pour mieux comprendre les autres cultures, anglophones ou non. Mon but est d'améliorer la communication interculturelle, qui fait terriblement défaut, que ce soit dans le passé ou actuellement.
Formations générales
Nveau supérieur de piano classique en 1979
1er prix de solfège niveau supérieur en 1979
Maîtrise d'anglais en 1982
MBA au CNAM en 2011
Diplôme de formatrice CEGOS et de coaching personnel au CNFDI en 2018 et 2019
Formations spécifiques
La conception de ce stage a émergé du rapprochement entre les langues et la musique, sachant que j'ai en partie appris l'anglais en écoutant les Beatles , Simon & Garfunkel etc... ce qui m'a menée suffisamment loin dans ces disciplines
Vos expériences relatives à votre stage
55 ans de pratique musicale et de langues
Découverte et pratique de ma passion
Ayant commencé la musique à l'âge de 6 ans, j'ai une oreille extrêmement développée, ce qui m'a permis à la fois de bien prononcer les phonèmes d'autres langues, mais aussi d'avoir une écoute particulièrement active et attentive. Je voyage également depuis mon plus jeune âge, ce qui satisfaisait ma grande curiosité.
Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour partager mes connaissances et mes passions.
Ce que mes amis disent de moi
Mes amis disent de moi que je propage mon enthousiasme. Ils apprécient que je partage mes connaissances dans mes domaines de prédilection
Ce qui m’inspire
La vie sans la musique serait une erreur disait Nietzsche. Et les langues sont de la musique.
Les langues permettent aussi de communiquer avec le monde entier, ce qui m'a bien servi lors de mes nombreux voyages professionnels ou personnels sur tous les continents.
Je lis beaucoup de littérature anglo-saxonne et latino-américaine, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups en lisant des histoires inspirantes et en apprenant du vocabulaire.
Musicalement, je suis extrêmement éclectique car j'apprécie tout autant les musiciens romantiques du 19eme siècle que les compositeurs de musiques actuelles en tous genres (blues, jazz, pop etc...)
Mes devises et citations
"Goutte à goutte, l'eau use la pierre". Il est plus efficace de travailler 10 minutes chaque jour pendant 2 mois que de travailler 10 heures d'affilée la veille d'un examen. C'est la régularité qui gagne.
Mes petits bonheurs
Par les arts (musique, lecture, cinéma...), par le sport (sports nautiques et Tai Chi Chuan), mais surtout en compagnie de mes amis. J'aime offrir mon temps pour trouver des solutions aux problèmes des autres.
Mes combats
La tolérance, l'écologie.
Mes réalisations ou mes rêves
Continuer à donner de mon temps à des personnes motivées. Et développer ma participation à l'université des passions.
Où me retrouver ?
www.wieklisolutions.com
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Hélène cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.