Atelier Agir pour l'Egalité, Vacances en famille, Sciences-culture

Atelier Agir pour l'Egalité

5 au 12 Juillet
Vacances multi-stages en pension complète
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Agir pour l'égalité hommes-femmes

Mieux comprendre la complexité du sujet de l'égalité et connaitre des bonnes pratiques au quotidien pour les réduire !

L'égalité entre hommes et femmes, un pilier central des sociétés modernes, se définit comme la reconnaissance des droits, des responsabilités et des opportunités identiques pour tous, indépendamment de leur genre. Ce principe fondamental trouve son origine dans la longue lutte contre les inégalités et discriminations basées sur le sexe, un combat porté à travers les siècles par des penseurs, des activistes et des leaders d'opinion.

L'histoire de l'égalité homme-femme s'ancre dans les mouvements sociaux qui ont émergé avec la Révolution industrielle. Toutefois, c'est au cours du XXe siècle que la question prend une ampleur mondiale, notamment avec l'obtention du droit de vote pour les femmes dans de nombreux pays. Les deuxième et troisième vagues féministes ont continué à pousser les enjeux d'égalité de rémunération, d'éducation et de lutte contre la violence de genre.

Les avantages de l'égalité des genres sont multiples et touchent toutes les sphères de la société. Économiquement, l'inclusion des femmes dans le marché du travail à parts égales avec les hommes pourrait augmenter significativement le PIB mondial. Sur le plan social, l'égalité de genre favorise des communautés plus équilibrées et justes, renforçant la cohésion sociale et la qualité de vie pour tous.

Plusieurs figures emblématiques ont marqué le combat pour l'égalité des sexes. Simone de Beauvoir, avec son œuvre "Le Deuxième Sexe", a jeté les bases intellectuelles du féminisme moderne. Dans le monde anglo-saxon, figures comme Betty Friedan et Gloria Steinem ont initié des mouvements qui ont radicalement changé la société. Des hommes, tels que John Stuart Mill, ont également soutenu l'égalité de genre, prouvant que le sujet transcende les différences de sexe.

L'égalité homme-femme est plus qu'une question de justice sociale; c'est une nécessité pour le développement intégral de notre société. La route vers l'égalité totale est encore longue et jonchée d'obstacles, mais chaque pas fait est un pas vers un monde plus juste. Célébrer et soutenir les actions en faveur de l'égalité de genre est essentiel pour bâtir des communautés résilientes et prospères.

 

Description du stage par Fabienne

Le sujet de l'égalité hommes-femmes est revenu sur le devant de la scène avec Me too. On a beaucoup parlé des violences faites aux femmes et à juste titre. Pour autant, ce sujet est beaucoup plus vaste et contrairement à ce qu'on entend parfois, il reste du chemin à parcourir dans beaucoup de domaines. Les écarts de salaires, la faible mixité des métiers ou représentation des femmes dans les instances dirigeantes sont assez connus.
On sait moins que les stéréotypes touchent aussi les hommes. Il est aujourd'hui encore difficile pour un homme de demander un temps partiel. 95% des heures de colle sont données à des garçons. 2/3 des suicides sont le fait d'hommes... Cela doit nous interroger. 
Le vrai sujet est de prendre conscience que nous avons tous des stéréotypes pour en réduire l'impact au quotidien et permettre à chacun de faire des choix éclairés et libres. il ne s'agit pas de vouloir 50% de chacun des sexes à tout prix partout mais réellement de réduire le poids des normes dans nos décisions.

 

Approche pédagogique 

Je pratique une pédagogie inductive, aucune réponse n'est jamais donnée avant que les participants n'aient pu réfléchir et trouver des éléments de réponse, l'impact n'en est que plus grand ! C'est une pédagogie qui laisse une large place aux échanges et qui est illustrée par des vidéos qui marquent également beaucoup en général.


Déroulé du stage

 

Jour 1 : Présentation rapide de mon parcours et tour de table pour recueillir les attentes des participants. 
Présentation des objectifs et du déroulé des 5 jours. 
Mise en situation avec le test IAT (développé par Harvard) qui permet de prendre conscience de nos stéréotypes de genre de façon ludique. Debriefing.
Les stagiaires seront invités à travailler en 2 groupes pour identifier et illustrer par des exemples les stéréotypes qui touchent les hommes et les femmes. 
Mise en commun des travaux et classement par catégories (environnement/éducation, travail, parentalité ou éducation/environnement). Plusieurs vidéos illustreront ces stéréotypes de façon ludique. 
Pour chaque catégorie, les stagiaires travailleront en 4 sous groupes de 3 pour identifier les conséquences de ces stéréotypes au quotidien.
Les jours suivants permettront de travailler sur ces 3 thèmes et d'apporter des outils pratiques pour réduire les inégalités.

Jour 2 : éducation et environnement
Il permettra d'approfondir la compréhension du sujet de l'égalité. Plusieurs publicités seront analysées par les stagiaires dans lesquelles hommes et femmes sont concernés par ces stéréotypes.
Cela permettra de nourrir la réflexion sur les automatismes créés par l'environnement et néfastes aux choix individuels qui seraient contraires à ces stéréotypes. 
Réflexions sur la difficulté à ne pas se conformer aux stéréotypes de son genre (aspect physique pour les femmes, injonctions à la virilité chez les hommes) et difficultés de communication entre les sexes de ce fait. 
En 2 sous-groupes, les stagiaires réfléchiront aux phrases entendues souvent qui peuvent blesser ou comporter des stéréotypes dans ce cadre

Jour 3 : La sphère professionnelle
En introduction, une vidéo sera présentée pour expliquer l'effet Pygmalion.
Les stagiaires seront amenés à réfléchir à la façon de se présenter des hommes et des femmes et des conséquences que cela peut avoir. 
Ils travailleront pour réfléchir à des exemples et surtout des solutions pour rééquilibrer cela (situations de recrutement par exemple). Je donnerai des outils ensuite pour éviter la dévalorisation (utiles aux hommes et aux femmes bien sûr !) et permettre davantage de mise en visibilité.
Enfin, le sujet de la prise de parole sera abordé. En effet dans une réunion où il y a 50% d'hommes et 50% de femmes, les femmes ne prennent que 25% du temps de parole. 
Le groupe réfléchira à des idées pour réduire cet écart (une vidéo illustrera également ce point). Un apport de ma part complètera les réflexions. 

Jour 4 : La sphère domestique
On évoquera la répartition des tâches domestiques et la charge mentale. 
Les stagiaires apprendront à formuler une demande avec assertivité, pour savoir notamment faire respecter leurs contraintes mais également à réduire le niveau d'exigence vis à vis d'eux-mêmes et surtout de leur partenaire pour mieux déléguer !
Enfin, l'outil de la toile d'araignée permettra à chacun de cerner ses priorités plus clairement.

Jour 5 : La parentalité
Les écarts de carrières se creusent très souvent à l'arrivée d'un enfant.
En 2 sous groupe les stagiaires réfléchiront aux conséquences de la parentalité pour les hommes et les femmes. Les stéréotypes évoqués en jour 1 seront analysés plus en détail. 
Après quelques apports chiffrés, une réflexion s'enclenchera sur les pratiques à adopter au quotidien, en particulier les éléments de langage qu'il convient d'éviter pour permettre à chacun de faire ses choix. 

 

Apports du stage 

Mieux comprendre la complexité du sujet de l'égalité hommes-femmes, son origine et ses implications et connaitre des bonnes pratiques au quotidien pour les réduire à son échelle. 

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Mieux cerner les enjeux de l'égalité entre les hommes et les femmes
  • Savoir décrypter les stéréotypes pour réduire leur impact
  • Avoir des outils pour favoriser autour de soi l'égalité  

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Vous en avez assez d'entendre qu'on en fait trop sur l'égalité hommes-femmes
  • Vous avez envie de vous impliquer davantage mais ne savez pas toujours le faire
  • Vous êtes un homme et vous pensez que c'est un sujet pour les femmes ou bien vous avez peur qu'on vous parle comme si vous étiez la cause du problème   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends une réelle écoute, une envie de partage, une vraie envie d'apprendre.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Fabienne Raynaud, Vacances en famille, Sciences-culture

Fabienne Raynaud

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis née dans le Loir-et-Cher et même si ça ne me gêne pas de marcher dans la boue, je vis à Paris depuis une vingtaine d'années après avoir vécu 4 ans à Londres et un an en Pologne (Cracovie et Varsovie). J'ai mis du temps à trouver ma voie. J'ai d'abord suivi le parcours qu'on attendait de moi. Prépa et école de commerce puis un métier rémunérateur dans la finance pendant 10 ans.
J'ai découvert l'écologie au début des années 2000 et j'ai décidé de travailler dans le développement durable. J'ai ensuite travaillé en RH sur les sujets de diversité.
En 2013 j'ai créé la structure Goods to Know dans laquelle nous sensibilisons, conseillons, formons sur les sujets des stéréotypes, de discrimination et d'égalité des chances dans le milieu professionnel. Nous sommes désormais 12 permanents à oeuvrer pour construire des environnements de travail plus inclusif. L'objectif est de permettre à tous de travailler sereinement, quels que soient leurs origines, sexe, handicap, orientation sexuelle, âge ou religion.  


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Ecole de commerce (Edhec) en 1997

Formations spécifiques
J'ai travaillé pendant 5 ans en RH sur les sujets de diversité. J'ai ensuite créé mon entreprise il y a plus de 10 ans et j'y ai développé des formations sur les sujets de mixité et en particulier des parcours pour permettre aux femmes (qui sont davantage concernées même si les hommes peuvent l'être aussi) de surmonter le syndrome de l'imposteur ou l'auto-censure, de prendre davantage la parole, de moins s'excuser et de savoir présenter leurs compétences sans les minimiser. 

Vos expériences relatives à votre stage
Je travaille sur les sujets d'égalité hommes-femmes depuis 15 ans. J'ai mené une étude sur "les attentes des hommes en entreprise" en 2019 et rédigé le guide des bonnes pratiques sur le sujet pour l'ORSE en 2018. J'anime depuis 4 ans des parcours de 3 jours pour permettre aux femmes de progresser plus vite dans l'entreprise ainsi que des journées pour les référents mixité des entreprises.  

Découverte et pratique de ma passion
J'ai eu plusieurs enfants en travaillant dans la banque et ma carrière n'a pas été freinée par mes congés maternité. En revanche, plusieurs de mes collègues l'ont été fortement. Je me suis beaucoup interrogée à ce moment là sur les raisons. J'ai également fait le bilan à ce moment là sur les carrières des hommes et des femmes de ma promotion en Ecole de commerce et j'ai vu de grosses différences alors qu'en débutant ma carrière, il me semblait que cette question concernait plutôt ma grand mère ou ma mère.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Plusieurs stagiaires les années passées ont montré beaucoup d'intérêt pour les sujets d'égalité entre les hommes et les femmes lorsque je leur ai parlé de mon métier. J'ai envie de partager mes connaissances avec eux et de les faire réfléchir à ce qu'ils pourraient faire au quotidien pour aller dans le sens d'une plus grande équité. 

Ce que mes amis disent de moi
Ils me disent énergique et engagée.  

Ce qui m’inspire
Je suis fascinée par celles et ceux qui ne suivent pas la voie qui leur a été tracée. Mes lectures préférées en témoignent. J'ai lu beaucoup d'autobiographies. J'ai adoré le livre d'Edouard Louis "en finir avec Eddy Bellegueule" par exemple. Né dans un environnement défavorisé, tant sur le plan économique que sur le plan culturel, il a intégré l'Ecole Normale Supérieure. Il raconte dans ce livre son enfance et adolescence et décrit les violences physiques ou verbales qu'il a subies dans son environnement familial et au collège. Sa réussite est réjouissante car elle montre que l'école, la transmission de savoirs de professeurs passionnés permet de faire progresser les hommes, même si tous ne parviennent pas à ce niveau. 
J'ai été fascinée également à la lecture de la BD retraçant la vie de Gisèle Halimi de voir qu'une enfant de 8 ou 10 ans, née en 1935 en Tunisie pouvait déclarer au sein de sa famille une grève de la faim pour exiger qu'on ne lui demande plus de faire les lits de ses frères et autres tâches domestiques et qu'on la laisse jouer et étudier. Ses combats ensuite en tant qu'avocate sont également remarquables !

J'aime les gens qui pensent que le monde peut devenir meilleur et décident de ne pas attendre que quelqu'un d'autre le fasse pour eux.

Mes devises et citations
"Le succès des autres ne m'enlève rien, l'échec des autres ne n'apporte rien"    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource au contact des autres et grâce à la musique.
Je vis mes meilleurs moments lorsque je peux concilier les deux et faire de la musique à plusieurs ! Chanter dans un choeur, jouer de la basse dans mon groupe de rock avec des amis, en duo ou en faisant chanter les gens avec mon piano...

Mes combats 
L'environnement
L'égalité des chances  

Mes réalisations ou mes rêves 
La création de mon entreprise, engagée sur les sujets de diversité


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Fabienne cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.