La Gynécologie expliquée, Vacances en famille, Sciences-culture

La Gynécologie expliquée

2 au 9 Août
Vacances multi-stages en pension complète
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 15-17 ans, 13-14 ans

Reconnexion à sa sagesse féminine & à ses pouvoirs

Gynécologie positive : comprendre et transformer ses symptômes avec humour et sagesse.

Description du stage par Christelle

Le sujet est celui d'une approche holistique et positive des symptômes gynécologiques, pour en “tirer le meilleur". 
J'ai été très inspirée pour faire ce stage par le travail de gynécologues comme Juju la Gygy, célèbre gynécologue instagrameuse, ou comme Béatrice Guyard-Boileau et Sébastien Fleury, les auteurs de Tuto'tour de la grossesse. Ils vulgarisent la thématique pour toutes les femmes, en dédramatisant beaucoup, et surtout, en parvenant, avec de l'humour, à transformer un sujet redouté et honteux en sujet rigolo et surtout, en sujet qui informe sur soi, sa sagesse et ses pouvoirs.
Les symptômes gynécologiques viennent bousculer sur sa féminité, et interroger sur sa capacité d'être une femme, une amante, une mère. La médecine en propose un traitement souvent dénué de toute considération émotionnelle, idéologique, et ses prises en charge s'avèrent être parfois pires que le mal pour lequel on consulte au départ, parce que l'écoute n'est pas au rendez-vous. Or la femme est déjà riche de son histoire, de ses capacités personnelles d'auto guérison, de ses ressentis, des liens qu'elle a déjà fait avec le reste de ce qui la concerne. Les activer, c'est ce qu'ambitionne l'approche en santé intégrative.

 

Approche pédagogique 

Je vais m’appuyer sur cinq livres illustrant cinq thématiques que je trouve fondamentales dans les symptômes pour lesquels consultent mes patientes.
Il y en aura un pour chaque session.
Je le résumerai et l’illustrerai par des exemples issus de ma pratique quotidienne de gynécologue (=Enseignement).

En deuxième partie de chaque session, je souhaite que les stagiaires expérimentent dans leur corps ce dont elles auront pris conscience (=Pratique).
Je souhaite que ces découvertes se connectent efficacement et bénéfiquement à leur problématique personnelle, ou à leur désir de comprendre leurs symptômes personnels, ou à leur désir de mieux approcher ou exprimer leur féminin. C’est un des pré-requis en santé intégrative : s’assurer que le soin ou le discours ont été « reçus ».
Ainsi, chaque session permettra en outre l’expérimentation d’une pratique psycho corporelle : Hypnose, PNL, EFT, Réflexologie plantaire, Kinésiologie

Les livres supports pourront tous être empruntés 24 heures par les stagiaires, afin d’approfondir le livre qui a déjà été résumé lors d’une session, ou de préparer une session suivante, ou afin de le feuilleter avant de se décider à l’acheter. 
D’autres livres pourront aussi être empruntés.

 

Déroulé du stage

Jour 1 : Le livre « Lune rouge » de Miranda Gray et le livre « Reconnexion aux cycles féminins » de Marion Pezard
La thématique : Intelligence du cycle féminin, et des cycles de vie
La pratique : Séance de Réflexologie plantaire      

Jour 2 : Le livre « Trouvez votre équilibre hormonal : Explorez les causes profondes de vos troubles et soulagez les avec la nutrition » de Marion Baudier-Melon
La thématique : Les remèdes naturels efficaces, l'approche naturopathique ou en santé globale
La pratique : Séance de PNL 

Jour 3 : Le livre « Femme désirante Femme désirée » de Daniele Flamenbaum
La thématique : Les mémoires transgénérationnelles, la culture qu'on a reçue sur la façon d'être femme
La pratique : Séance d’EFT

Jour 4 : Le livre « Abdominaux : cessez le massacre » de Bernadette de Gasquet, le livre « Anatomie simplifiée du périnée féminin » de Chantal Fabre-Clergue et le livre « Anatomie pour le yoga » de Blandine Calais
La thématique : Equilibre corporel et réveil de la bonne santé du pelvis par la prise en compte des corps subtils et du périnée
La pratique : Séance d'hypnose

Jour 5 : Le livre « Comment mieux penser au sexe » d’Alain de Botton et Le livre « Jouissance club » de Jüne
La thématique : Vie sexuelle
La pratique : Séance de kinésiologie

 

Apports du stage 

Comprendre les symptômes et les souffrances
Le corps est généreux et ingénieux : Voir ça autrement
Avec les mêmes symptômes, vivre quelque chose de radicalement différent
Aller beaucoup mieux
Bonus : SE connaître

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Souffrances autour du féminin, encore non expliquées ou encore non résolues à ce jour par votre gynécologue
  • Désir d’en sortir, et de se réconcilier avec l’incompréhensible ou l’insoluble soi même !
  • Développement personnel, clarification émotionnelle, intelligence spirituelle 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Mon féminin ne me sert à rien
  • Mon féminin me pèse, m’handicape, me pourrit la vie
  • Je ne vois pas en quoi connaître mieux mon féminin peut « augmenter ma vie » et m’aider à atteindre mes objectifs   
       


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J’espère que mes stagiaires ont suffisamment attendu des réponses sans les trouver, pour être enchantées de tout ce que je vais leur apprendre.
Goût ou curiosité pour les pratiques psycho corporelles. 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages de Bien être. Découvrez les disciplines antiques ou orientales du mieux-être, les philosophies du "feel good" et les techniques modernes d'ingénierie de l'esprit parmi notre offre estivale.

Vos maîtres de stage
Christelle Roux, Vacances en famille, Sciences-culture

Christelle Roux

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J'ai grandi à Lyon dans une famille de 5 enfants. Nous étions tous studieux, et aimions lire et étudier. On préférait lire que jouer! 
J'aimais la littérature et la philosophie mais j'ai fait des sciences par raison car je voulais être sage-femme. Finalement, je suis devenue médecin, et j'ai fait un cursus de philosophie en parallèle de la fac de médecine.
Aujourd'hui, j'exerce mon métier dans une maternité et en cabinet. En plus des consultations de gynéco, je fais des consultations d'hypnose. C'est ma passion. Je l'enseigne aussi.
Une autre passion qui s'y rattache, c'est la promotion de la santé intégrative. Mon cabinet est au sein d'une petite maison où l'on pratique et promeut la santé "intégrative". Voici le concept de la santé intégrative : les soins médicaux (préventifs et curatifs) sont importants mais ce qui fait la santé, pour 90%, c'est le lien social, la connexion à soi, l'écologie des émotions, le style de vie, et les comportements quand ils sont source d'équilibre, de justesse ou de plaisir.
C'est un lieu dédié aux femmes.
La santé intégrative ne peut se faire dans un environnement ou sur une planète qu'on oublierait aussi de soigner ou de préserver. 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Fac de philo - Lyon
Fac de médecine - Lyon puis Paris
Diplôme de thérapie cognitivo comportementale - Corse
Diplôme d'hypnose médicale, cursus complet + perfectionnement et supervision - Paris et Ailleurs

Formations spécifiques
6 ans de spécialité gynécologie obstétrique, diplôme de médecin et chirurgien spécialiste
Diplôme d’Hypnose médicale
Diplômée en Philosophie, en Thérapie cognitivo comportementale, en PNL, en Clean language, en Ennéagramme, en Education émotionnelle.

Vos expériences relatives à votre stage
10 ans d’exercice hospitalier
10 ans d’exercice libéral 
Formatrice en hypnose à l’université
Chercheuse et formatrice en santé intégrative
Articles publiés
Lectrice compulsive de livres et articles connectés à la santé, à la féminité, à la spiritualité et au développement personnel 

Découverte et pratique de ma passion
Quand j’ai démarré ma spécialité de gynéco obstétrique, en 7ème année de médecine le féminin n’était pas une passion.
J'aimais la chirurgie et les gestes techniques autour de l’accouchement, et je me voyais exercer ce métier car je suis habile. 
Comment m’est venue cette passion ? Petit à petit, année après année, en consultant au cabinet, en écoutant mes patientes et en me connectant intuitivement à ce qu’elles vivaient. 
En me passionnant pour tous les récits de guérison spontanée. En découvrant le miracle de la pharmacie vivante qu’est le corps, mais aussi l’esprit humain. En comprenant à quel point le féminin est un réservoir de sagesse et de solutions immédiates, capable de soulager presque tous les symptômes, aigus ou chroniques. 
J’ai ensuite cherché et trouvé des gestes, une attitude, des lectures et des mots pour que mes patientes y aient accès.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour être partie prenante du concept de FTV ! car l'an passé, j'étais seulement stagiaire, et cette année, il me tient à cœur de vivre l'expérience des deux côtés du champ magnétique des passions ! 

Ce que mes amis disent de moi
Que je suis profonde et qu’on peut parler avec moi de sujets inhabituels, en profondeur, parler vraiment de soi.
Que je suis hyperactive et que mon énergie est pleine de perspectives et pleine de charme, mais parfois aussi difficile à cerner, difficile à suivre aussi.
Que je sais me remettre en cause.
Que j’ai à cœur de croître, et d'offrir à l'univers une version de moi même qui soit la plus belle et la plus utile pour tout le vivant. 

Ce qui m’inspire
J'aime les beaux textes. Ceux de chanteurs comme Léo ferré, Brassens, ou de chanteurs plus récents comme Yves Jamait me réjouissent particulièrement. Je les apprends par cœur et je les chantonne avec l'accompagnement à la guitare.
Je fais partie d'une chorale de chanson variété.
Je m'intéresse aux monnaies locales citoyennes et à la relocalisation de l'économie, et à la justice sociale et environnementale. Je privilégie les circuits courts, les déplacements doux et mène une vie très loco locale, où ma vie familiale et ma vie professionnelle sont géographiquement liées.

Mes devises et citations
Entre deux solutions, opte toujours pour la plus généreuse (Krishnamurti)    

Mes petits bonheurs 
Avec mon compagnon et mon fils de 5 ans, quand on est tous les trois, unis, on rit et on joue à des jeux. 
Quand je partage des activités manuelles avec mes enfants plus âgés et mes belles filles plus âgées, en vacances (coloriages poster, bracelets brésiliens, perles).

Mes combats 
L'authenticité
Que les émotions et l'intérieur de notre être puissent s'exprimer avec des mots, de l'écoute, une relation où l'intimité naît vite et bien. 
La convivialité
Le non jugement
Y compris dans les contextes quotidiens, magasins, dans la rue, à l'école, entre voisins..Le choix de chercher l'unité et tout ce qui la développe. Intérieurement et entre les humains. Cela peut nécessiter de passer par la décroissance (consommation) ou le partage (biens matériels et immatériels)  

Mes réalisations ou mes rêves 
Des mosaïques
Des plats délicieux ou inventifs (cuisine)
Des lieux sur mesure pour les personnes qui y vivent, comme ma maison de santé intégrative dédiée aux femmes. J'ai mis 5 ans à lui faire voir le jour. Il faut à présent que j'y développe les activités et les interactions fructueuses entre professionnels, entre professionnels et patientes, et entre patientes.
Des pratiques psycho corporelles comme le yoga, la méditation, auxquelles je voudrais toute ma vie m'adonner quotidiennement.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Christelle cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Le guide gynéco joyeux et décomplexé

Christelle vous propose de visionner cette vidéo YouTube du Petit Coin de Lecture, qui parle du livre de Juju la Gygy.