Apprenez à partager un texte à voix haute, avec passion et force, grâce à ce stage de lecture à voix haute en vacances.
Un corpus de textes est proposé par votre Maître de Stage, du XVIIème siècle à nos jours, plutôt des classiques. Si un texte vous tient à coeur, surtout apportez-le, versifié de préférence. Vous serez aidés à trouver le rythme, le souffle, le rapport au public :
- Art de lire : compréhension et ressenti du texte
- Art de dire : depuis la (re)découverte des règles simples de la ponctuation - tout est là !-jusqu’au plaisir d’investir un texte de sa personnalité propre.
La première séance est consacrée au choix des textes, à une lecture permettant d’en fixer le sens, d’en trouver la musicalité.
Les autres jours sont consacrés à des exercices individualisés : respiration, articulation, rapport au public – regards, silences-.
Une présentation au public est prévue le dernier jour lors du "grand souk" de Faistesvacances, à Doucy-Valmorel, pour vivre un beau moment de convivialité.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !
Anne-Marie Prestat est professeur de Lettres, titulaire d'un CAPES de lettres classiques.
Elle suit trois années de formation en improvisation théâtrale à la Ligue d’Improvisation (LIFI), et à Commedia, école d’impro, puis continue de se former avec la Ludothèque de Boulogne-Billancourt. Elle joue de nombreux spectacles dans des cafés et anime des ateliers de théâtre improvisé. Par ailleurs, elle se passionne pour la dimension corporelle de la parole, comme la poésie slammée.
Pour elle, le corps prime sur le langage verbal : la gestuelle, la spontanéité et l’aisance du mouvement sont des premiers pas vers une improvisation réussie. L'esprit doit être là : jeu d'équipe, esprit bon enfant, non jugement, et surtout joie de s'exprimer librement.
Elle anime des groupes d’improvisation théâtrale à Paris et à Faistesvacances et se forme à l’animation de groupes autour de l’expression écrite et orale pour un projet « Corps et Ecriture »
Comment avez-vous découvert votre passion ?
Je pratique de Théâtre depuis l'adolescence...L'Impro théâtrale en 2002 s'empare de moi comme une liberté d'expression nouvelle ainsi qu'un moyen de cultiver la légèreté
Vos livres de chevet ?
Anthologie de la littérature française, européenne : je ne me lasse pas de relire les classiques.
Vos principales qualités ?
Impatience.
Une citation ou une devise ?
Vanitas vanitatum.
Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Les philosophes, les écrivains ainsi que les personnes engagées au service des autres.
Ce dont vous êtes le plus fier ?
Mes enfants.
Vos rêves à réaliser ?
Continuer à monter sur scène.
Nous sommes heureux et fiers d'accueillir Anne Marie cet été chez Faistesvacances, à Doucy Valmorel.