La mise en scène au théâtre est un art qui remonte aux origines mêmes du théâtre dans l'Antiquité. C'est l'art de diriger la représentation d'une pièce de théâtre, en décidant de l'interprétation des textes, de la disposition des acteurs sur scène, des décors, des costumes, et de l'éclairage, afin de transmettre au public l'essence même de l'œuvre interprétée.
La mise en scène permet non seulement de donner vie au texte dramatique, mais aussi d'enrichir l'expérience du spectateur en lui offrant une vision unique et une interprétation profonde de l'œuvre. Une mise en scène réussie peut transformer une pièce de théâtre en un spectacle inoubliable, marquant les esprits par sa force émotionnelle et sa beauté visuelle.
Parmi les célébrités de la mise en scène théâtrale, on peut citer Constantin Stanislavski, Bertolt Brecht, et Peter Brook, dont les approches révolutionnaires ont profondément influencé l'art théâtral moderne. Stanislavski, avec son système de jeu d'acteur, a mis l'accent sur la vérité émotionnelle et la crédibilité des performances. Brecht, avec son théâtre épique, a cherché à éveiller l'esprit critique du spectateur face aux problèmes sociaux. Peter Brook, quant à lui, a exploré les limites de l'espace scénique et la relation entre le spectacle et le public, apportant une dimension nouvelle à la mise en scène.
En somme, la mise en scène est une composante cruciale du théâtre, permettant de transcender le texte pour offrir une expérience riche et immersive. Elle continue d'évoluer, portée par des créateurs innovants qui repoussent les frontières de l'expression artistique sur scène.
Mettre en scène, c'est mettre de la pensée sur des espaces, des personnages, du temps. C'est rendre matérielle la puissance créative que nous mettons tous les jours en œuvre dans nos vies personnelles pour leur donner un sens. Et jouer avec. Avec les autres et avec soi-même.
Mes plus grands metteurs en scènes : Claude Régy, Vincent Macaigne
Le stage proposera de poser pas à pas les bases de pensée d’une mise en scène de théâtre, et en particulier, d’expérimenter les notions de plateau comme lieu symbolique ou quelque chose se joue, de personnage comme transformation du « je » en « jeu » et de transformation de la temporalité que permet la représentation théâtrale.
En cinq séances, nous poserons les bases conceptuelles, et nous en tenterons l’expérimentation progressive.
Jour 1 : Les bases de la mise en scène au théâtre, on visionne deux extraits de mise en scène diamétralement opposés et je propose l'objectif : chacun devra proposer un projet de mise en scène aux autres sur un texte commun, que l'on choisit dès ce premier cours.
Partage d'expérience de chacun et choix d'un texte. A ce stade, je donne les consignes de base : le hors champ plateau est plus important que le plateau, la construction d'un espace-temps et les conceptions de plateau comme un espace psychique ou quelque chose se joue.
Jour 2 à 4: La suite des séances ne seront que des exercices et des déclinaisons par rapport à l'objectif. Chaque séance sera l'occasion pour un stagiaire de tester sur les autres ses choix de mise en scène et faire progresser sa pensée, ses personnages, son espace-temps psychique du plateau .
Jour 5 : Chacun présente ses choix de mise en scène. Discussion, choix ou non de participer de rendre public le travail
Les motivations principales pour suivre ce stage :
Les freins principaux levés par ce stage :
Qu'ils s'amusent ensemble
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
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D'abord petit rat de l'Opéra, puis Haut Fonctionnaire au Sénat, éduquée dans et pour l'excellence, je suis revenue vidée de ces aventures ou pouvoir et argent dominaient les êtres. Mes 12 années d'études (Droit/ Sciences Po Paris, puis l'ENA) restent pourtant pour moi fondatrices, structurantes.
Aujourd'hui chercheure en beauté et en vérité, je suis dramaturge dans une compagnie de théâtre - au côté d'un auteur/comédien/metteur en scène qui est pour moi un être de lumière, j'accompagne les projets des étudiants de conservatoires municipaux de Paris vers la professionnalisation, le théâtre, c'est à dire cet espace ou quelque chose de magique se transforme et nous transforme, est mon terrain de jeu et d'expérimentation et de rencontre avec des êtres qui sont dans la même recherche que moi, en quête de lumière et d'interconnaissance de soi et du monde. La scène est pour moi un espace de consolation et de vérité.
Formations générales
Diplômée de Sciences po Paris
Administrateur du Sénat
puis Directeur général de l'Opéra d'Avignon,
je suis aujourd'hui redevenue libre de mes choix en accompagnant les projets de mise en scène dans lesquels je me reconnais. Je reste toutefois attachée institutionnellement au ministère de la culture par le biais de la commission de sélection des textes dramatiques Artcena.
Formations spécifiques
Directrice générale d'un Opéra de province, je passais mon temps sur le plateau. Tout le temps. Le plateau de théâtre, comme espace ouvert de psychisme et de possibilités, m'attire, m'appelle
Vos expériences relatives à votre stage
Aujourd'hui je ne fais plus que ca
Découverte et pratique de ma passion
Je suis ma passion. Petite, ma mère me disait pour me punir : "tu es une affabulatrice" je le suis restée, j'ai progressée dans cette voie
Pourquoi je suis Maître de Stage
Je le suis déjà. Ces années de stage m'ont transformée et transformé ma pratique, j'espère encore cette année
Ce que mes amis disent de moi
Impertinente, fantaisiste, drôle - ce qui est le plus beau compliment qu'on m'ait fait
Ce qui m’inspire
J'ai découvert cette année Tokyo et le Japon grâce à mon fils de 10 ans. J'aime la pudeur et la complexité de ce pays et de cette culture.
Au quotidien, ce sont les êtres lumineux qui chaque jour m'éclairent et me désarçonnent : mon fils, puis Valérian Guillaume, l'artiste avec qui je travaille, et tous ces jeunes comédiens avides de connaitre et d'expérimenter. Je reste persuadée aujourd'hui qu'il n'y a pas de meilleure intelligence que celle du corps subtil, que je tente chaque jour de polir, d'écouter, de laisser apparaitre, notamment par la pratique collective du yoga et la respiration. Mais jamais je ne me sens plus reliée à moi-même qu'avec le collectif
Mes devises et citations
Ne t'explique jamais, ne te plaint jamais (Never explain, Never complain)
Mes petits bonheurs
Mon fils, les comédiens et mes chats - souvent tous ensemble d'ailleurs, c'est un joyeux foutoir
Mes combats
Chaque jour est un défi. Contre l'idée du contrôle. Les gens ou les systèmes qui ont pour projet de contrôler les autres me font peur, je ne les combats plus, je les fuis.
Mes réalisations ou mes rêves
J'aimerai arriver à être gentille tout le temps, à ne plus ressentir la haine que suscite chez moi certaines personnes, hélas encore
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Anne cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.